LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diplomatie burkinabè : Les RIO, nouveau cadre d’analyse des relations internationales

Publié le mercredi 22 juin 2005 à 07h55min

PARTAGER :                          

L’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) organise du 21 au 22 juin 2005, la première édition des « Rencontres internationales de Ouagadougou » (RIO).

Ces rencontres placées sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale entrent dans le cadre des activités de formation et de promotion de la culture de l’international.

Le nouveau-né dans le domaine des rencontres qu’abrite la ville de Ouagadougou s’appelle RIO, une trouvaille du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale et de l’IDRI. La cérémonie marquant la première édition de ces Rencontres internationales de Ouagadougou a été présidée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo.

Se présentant sous la forme d’un séminaire de formation, les RIO regroupent des experts burkinabè et français du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) de Paris, des étudiants en relations internationales et des chercheurs. Durant les deux jours, plusieurs thèmes relatifs à la gestion des conflits et aux droits humains, aux relations économiques internationales dans le cadre des nouveaux rapports entre l’Afrique et le monde seront débattus. Le continent africain qui abrite la moitié des conflits actuel sera au centre des débats.

Le directeur général de l’IDRI, Mouhoussine Nacro s’est réjoui de la tenue de cette rencontre d’échange sur les questions internationales. Les RIO qui constituent une contribution de l’IDRI à l’animation des débats sur la paix dans le monde, les relations économiques, l’intégration africaine et les coopérations inter-régionales se veulent un cadre institutionnel chargé de faire annuellement l’état des nouveaux rapports entre l’Afrique et le reste de la planète.

« Nous sommes heureux d’accueillir cette première édition, » s’est exclamé le ministre Youssouf Ouédraogo. Car déclare-t-il, les RIO sont une ouverture d’un axe de renforcement des capacités de l’IDRI et de celui de la diplomatie burkinabè-Cadre d’analyse et de prospection des relations internationales, selon le ministre, les RIO visent à permettre à la haute administration du Burkina Faso de mieux appréhender les enjeux des nouveaux rapports dans le monde pour mieux faire face aux enjeux de l’heure et enfin, assurer une plus grande visibilité de la diplomatie burkinabè.

Invité à donner le top de départ des communications, le Pr Pascal Chaigneau, administrateur général du CEDS a livré un captivant exposé sur les nouvelles fractures de l’échiquier international en faisant le tour d’horizon des rapports dans le monde, les grands événements, les différents défis à relever par l’Afrique et le monde.

EnoK KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique