LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrivée du corps de Jeanne Bicaba à Bobo

Publié le samedi 18 juin 2005 à 17h21min

PARTAGER :                          

Décédée le 14 juin 2005 à la suite d’un accident de la circulation en territoire ivoirien, la dépouille mortuaire de notre compatriote Jeanne Bicaba est arrivée jeudi 16 juin aux environs de 23 heures à Bobo-Dioulasso.

C’est à bord d’un corbillard ivoirien que le corps de l’artiste a été transporté jusqu’au poste de police route de Banfora où la relève a été assurée par un véhicule de Burkina Secours.

Le lendemain 17 juin, les autorités locales, conduites par le gouverneur de la région des Hauts- Bassins, Bébrigda Mathieu Ouédraogo, sont allées s’incliner sur la dépouille mortelle à la morgue de l’hôpital Souro-Sanou de Bobo-Dioulasso.

De nombreux parents, amis et connaissances, les premiers responsables de la culture ainsi que les artistes de Bobo-Dioulasso, aussitôt informés ont convergé à la morgue pour rendre un hommage mérité à l’artiste. La disparition brutale de Jeanne Bicaba a été un véritable choc pour les Burkinabè.

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la nouvelle », a dit le directeur de l’Administration culturelle et touristique de l’Ouest, Rasmané Kamba. Il a par ailleurs rappelé que « L’année 2005 a été une année d’épreuves et de profonde tristesse pour le monde de la culture » parce que rien que pour ce premier semestre, on dénombre cinq décès.

Jeanne Bicaba a incarné l’espoir de la musique burkinabé. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins qui apprécie les œuvres de l’artiste a dit notamment : « c’est une artiste dont la réputation avait traversé les frontières du Burkina ».

Les autorités sont intervenues pour accorder toutes les facilités aux parents de la disparue, venus nombreux à l’hôpital de Bobo-Dioulasso d’accompagner la dépouille mortelle à Ouagadougou où l’enterrement est prévu, sauf erreur, pour ce samedi.

Frédéric OUEDRAOGO


Jeanne Bicaba sera inhumée aujourd’hui

Arrivée à Bobo-Dioulasso, jeudi 16 juin en provenance de la Côte d’ivoire, la dépouille mortelle de l’artiste, musicienne, Jeanne Bicaba a été accueillie à l’entrée de Ouagadougou au poste de police, vendredi 17 juin 2005.

C’est aux environs de 14h 00mn que le corps de Jeanne Bicaba à bord d’un véhicule du Burkina SOS secours est arrivé au poste de police. Là, une foule triste composée du monde des artistes, de sa famille, du personnel de BBDA, du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme conduit par son secrétaire général Sanhour Méda, l’attendait . Elle a été aussitôt conduite à la morgue de l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Aux environs de 17h 30, à l’issue de la levée du corps, la dépouille a été transférée à la Maison des jeunes et de la Culture pour une veillée. L’enterrement est prévu pour ce jour à 9h au cimetière de Gounghin.

Celle que le monde des artistes et toute la population burkinabè pleurent était précédemment présidente de l’Association des jeunes musiciens du Burkina.

Boureima SANGA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2005 à 17:12, par Georgy En réponse à : > Arrivée du corps de Jeanne Bicaba à Bobo

    Quelle grande perte pour la musique Burkinabè. C’est une artiste que j’aimais bien. La dernier fois où nous nous sommes vu, c’était il y a une année à Dédougou à l’occasion de la journée des communes. Elle a assuré son show. Et depuis je suivais la carrière avec beaucoup d’intérêt. Domage que la mort nous l’arrache à notre affection. Le soleil s’est couché pour toujours. Jeanne n’est pas morte. Elle est juste passée dans le monde des immortels. Ses oeuvres demeurent. Répose en paix Jeanne.

    Georgy
    Manager Général Balafon Productions
    Dédougou
    Tél : (+226) 70 27 15 49

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS