LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Paul Wolfowitz au Burkina : l’étape de l’école Nabonswendé

Publié le vendredi 17 juin 2005 à 08h37min

PARTAGER :                          

Le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz a effectué les 14 et 15 juin 2005, une visite officielle au Burkina. Après avoir été reçu en audience par le Premier ministre puis le président du Faso, M. Wolfrewitz a, dans la soirée du mercredi 15 juin, visité un établissement d’enseignement ainsi que le Village artisanal.

C’est l’école secondaire privée Nabonswendé, située dans la zone non-lotie du secteur n° 30, qui a eu le privilège de recevoir la visite du président de la Banque mondiale Paul Wolfowitz. Il y a été accueilli sous les acclamations, les chants joyeux et les pas de danse des élèves de Nabonswendé. Là-bas M. Wolfowitz a pu s’enquérir des résultats du projet d’enseignement post primaire, financé par son institution.

L’école Nabonswendé est le fruit de ce projet. Elle a vu le jour grâce à un appel d’offres lancé par le gouvernement burkinabè. Suite à cela, le dossier de M. Emile Ilboudo, promoteur de l’école a été retenu. D’un montant global de 18,3 milliards de F CFA, le projet d’enseignement post primaire a débuté en janvier 1987 et a pris fin en août 2004. Le président de la Banque mondiale a profité de l’occasion pour s’entretenir avec des élèves et enseignants afin de s’enquérir les réalités du Burkina en matière d’enseignement.

Il a également encouragé les élèves à travailler davantage car dit-il, seul le travail paie : "on peut partir de rien pour devenir une personnalité’’ a-t-il déclaré. Pour illustrer ses propos, le président de la Banque mondiale a pris l’exemple de son propre père. Malgré son origine pauvre, le Polonais qu’il était a pu devenir un célèbre enseignant-chercheur aux Etats-Unis. Quant aux parents d’élèves, M. Wolfowitz les a invités à soutenir leurs enfants qui, dit-il, constituent l’avenir. Après la visite du collège Nabonswendé, le président de la Banque mondiale, s’est rendu au Village artisanal.

La Banque mondiale s’intéresse aussi à l’artisanat

Les priorités de la Banque sont surtout l’éducation, la santé et l’industrie. L’artisanat, qui est sans nul doute le point de départ de l’industrie, tend à rentrer dans ses domaines d’interventions. C’est pourquoi, avant de s’envoler pour le Rwanda, Paul Wolfowitz est allé visiter le Village artisanal de Ouagadougou. Cela été une occasion, pour lui, de découvrir l’art traditionnel burkinabè, dans toute sa splendeur, sa variété et sa richesse.

Les gestionnaires du Village ont mis à profit cette visite pour demander au président de la Banque mondiale de peser de tout son poids afin que la demande d’appui financier au Village artisanal surtout en matière de système de crédit, de formation et de voyage d’étude connaisse une issue favorable. Avant de prendre congé des artisans, Paul Wolfowitz a fait part de ses impressions dans le livre d’or du Vlilage artisanal.

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique