LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso/Cuba : Burkinabè et Cubains fidélisent leurs relations

Publié le jeudi 16 juin 2005 à 07h10min

PARTAGER :                          

Jean de Dieu SOMDA, ministre délégué chargé de la Coopération régionale, a représenté le Burkina à Cuba. Les travaux de la XIe session de Grande Commission mixte de coopération Burkina/Cuba se sont déroulés du 23 au 25 mai 2005 à La Havane (Cuba), sous la co-présidence de Mme Marta Lomas Morales, ministre des Investissements étrangers et de la Coopération économique pour la partie cubaine et de M. T. Jean-de-Dieu Somda, ministre délégué chargé de la coopération régionale pour la partie burkinabè.

A l’ouverture des travaux de cette IXe session, les deux ministres ont évoqué dans leur discours les bonnes relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Burkina Faso et la république de Cuba mais aussi la volonté politique des deux Chefs d’Etat de les renforcer davantage. A cet effet, ils ont rappelé les nombreux échanges de délégations au cours de la période entre les deux sessions. Celles-ci, ont-ils souligné, ont permis aux deux parties de se concerter sur des questions d’intérêt commun et d’impulser un dynamisme nouveau à la coopération bilatérale.

Placée sous le signe du réchauffement et de la dynamisation des relations bilatérales, cette IXe session a été l’occasion pour les deux délégations d’évaluer l’exécution du programme de coopération économique, scientifique et technique pour la période 2003-2005, de définir les grands axes du programme de coopération économique, scientifique et technique pour la période 2005-2007 et enfin de déterminer la date et le lieu de la Xe session de la commission mixte de coopération.

Ainsi, au cours des échanges, Burkinabè et Cubains ont constaté avec satisfaction le niveau appréciable de l’exécution des projets et des résultats atteints. Il s’agit notamment de l’assistance technique cubaine au Laboratoire national de santé publique, de l’assistance technique cubaine en matière de sport, du programme Sud-Sud de prestation de service dans le cadre duquel travaillent actuellement 58 médecins cubains au Burkina Faso. Désireuses de poursuivre, de renforcer et de promouvoir davantage leur coopération bilatérale, les deux délégations, au terme de leurs travaux, ont adopté un nouveau programme de coopération portant sur les domaines suivants : commerce, santé, agriculture, élevage, éducation, sport et loisirs et enfin coopération triangulaire.

Pour ce qui est de la coopération triangulaire, les deux délégations ont relevé que face aux difficultés financières auxquelles sont confrontés certains projets dans leur mise en œuvre, qu’une coopération triangulaire pourrait constituer la meilleure des solutions. A cet effet, la partie burkinabè a proposé à la partie cubaine un projet d’accord-cadre de coopération tripartite entre la république de Cuba, la république Bolivarienne du Venezuela et le Burkina Faso.

Les échanges qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte d’amitié, de cordialité, de franchise et de compréhension mutuelle ont permis aux deux délégations de parvenir à des conclusions qui devraient contribuer au bonheur des peuples cubain et burkinabè. Les travaux de cette IXe session de la Grande Commission mixte de coopération Burkina Faso/république de Cuba ont pris fin le 25 mai 2005 par la signature du procès-verbal par les deux chefs de délégation. Ce procès-verbal traduit la ferme volonté des deux pays de hisser la coopération économique, sociale, culturelle et sportive au niveau des relations politiques jugées excellentes.

Outre les entretiens avec son homologue cubain, le ministre délégué chargé de la coopération régionale, M. T. Jean-de-Dieu Somda, qui a conduit la délégation burkinabè, a été reçu en audience par plusieurs hautes personnalités de la république de Cuba.

La Xe session de la Grande Commission mixte de coopération Burkina Faso/ république de Cuba se tiendra à Ouagadougou (Burkina Faso) à une date qui sera communiquée d’accord-parties.

NDCR : Communiqué de presse de la DCPM/MAE-CR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique