LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fondation pour le développement communautaire : Une intervention ciblée de la lutte contre le VIH/SIDA

Publié le mercredi 15 juin 2005 à 07h08min

PARTAGER :                          

La finale du jeu-concours inter-clubs en théâtre, poésie, chant et bande dessinée a eu lieu, jeudi 09 juin 2005, à la Maison du peuple de Ouagadougou. Organisé par la Fondation pour le développement communautaire du Burkina Faso (FDC/BF) avec l’appui des partenaires, ce jeu-concours est une intervention ciblée de la lutte contre le VIH/SIDA, en faveur des jeunes de 15 à 19 ans scolarisés ou non, dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Cette compétition a réuni les jeunes de trente-sept (37) établissements secondaires et centres de formation professionnelle, ainsi que les clubs de jeunes des secteurs de la ville de Ouagadougou. Les thèmes retenus sont liés à la prévention et à la lutte contre le Sida a été l’occasion où beaucoup d’entre eux d’exprimer leurs talents dans les disciplines comme : le théâtre, le chant, la poésie et la bande dessinée devant les membres du jury. Ce jury était composé de professeurs certifiés de lettre, d’un médecin et de deux membres du comité ministériel de lutte contre le Sida, du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche rcientifique.

Pour la directrice exécutive de la Fondation pour le développement communautaire Mme Maria Kéré, sa structure est une ONG qui s’occupe de l’enfant et de la jeunesse et mène des actions à l’endroit de ces jeunes pour prévenir le VIH/SIDA.

" Si nous arrivons à mettre nos jeunes à l’abri de la pandémie, il va de soi que d’espoir est pour demain. Parce que cette jeunesse constitue la fenêtre déspoir pour la nation", a fait remarquer Mme Kéré. Cette action milite aussi en faveur d’un engagement des jeunes, surtout à les emmener à réfléchir et à se déterminer sur la pandémie, à créer et à développer leur génie pour adopter des changements de comportement.

Le rôle actif joué par la fondation étant celui de susciter une grande mobilisation des jeunes, va davantage contribuer à mener une campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation auprès de leurs camarades, une fois de retour dans leurs milieux scolaires ou dans les clubs de quartier. Ces clubs bénéficient de l’appui en encadrement de "Mentors" (personnes adultes, et amis des jeunes qui les accompagnent dans la réflexion et le cheminement après une interaction positive).

" La stratégie visée par notre fondation étant de pouvoir atteindre un large éventail de toutes les couches sociales de la jeunesse à travers les groupes représentés à cette finale de jeu-concours ; elle permet également aux différents partenaires techniques et financiers d’apprécier leur engagement et à tous les acteurs de s’assurer que la marche vers la victoire est engagée", toujours selon Mme Kéré. A l’issue de cette intervention, la troupe du Lycée technique de Ouagadougou (LTO), invitée sur le plateau, a présenté en lever de rideaux une pièce théâtrale sur le comportement des jeunes scolaires face au Sida.

Pendant les six heures d’horloge qui ont marqué le déroulement de cette compétition, les membres ont pu apprécier les talents des différents prestataires. Le jury, après la délibération, a fait des observations sur la qualité des œuvres avant de procéder à la proclamation des résultats. Au total, trente (30) lauréats ont été récompensés pour leurs efforts dans la recherche et la création.

En catégorie théâtre, le club du secteur n°22 de la ville de Ouagadougou a totalisé une moyenne de 16,50/20 et s’est adjugé la première place. Il a reçu comme prix, un montant de 70 000 FCFA, un trophée, 20 tee-shirts et 20 casquettes, remis par la directrice exécutive de FDC Burkina Mme Maria Kéré. En poésie, c’est le lycée technique de Ouagadougou qui a remporté le premier prix d’un montant de 30 000 FCFA, un trophée, 20 tee-shirts et 10 casquettes après avoir obtenu une note de 16,50/20 également.

En chant, le club du secteur n°5 de la ville de Ouagadougou a pris la première place avec une moyenne de 19,91 sur 25 et a reçu une somme de 30 000 FCFA, un trophée, 20 tee-shirts et 10 casquettes.

Enfin, pour la catégorie bande dessinée, Gringo K. Sylvestre élève au lycée Nelson Mandela a ravi la première place avec une moyenne de 17/20. Il a reçu une enveloppe de 25 000 FCFA, un trophée, 20 tee-shirts et 10 casquettes. Rendez-vous a été donné à d’autres établissements et d’autres clubs pour la prochaine édition.

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets