LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bam/Décès du général Sangoulé Lamizana : Des Mossis présentent leurs condoléances aux Samos

Publié le vendredi 10 juin 2005 à 07h44min

PARTAGER :                          

Suite au décès de l’ancien chef de l’Etat, le Général Sangoulé Lamizana, un groupe de femmes mossis s’est rendu le dimanche 05 juin 2005 au domicile de M. Nagnan Lamoussa Traoré, préfet PDS de Kongoussi .

Conduit par Mme Ouermi Alizèta de l’Association des veuves et orphelins du Bam, le groupe comprenait des femmes de ladite association, de la Marche mondiale des femmes, section du Bam et du groupement Relwendé.

Au nombre d’une quarantaine, elles sont allées présenter leurs condoléances aux Samos pour la perte, diront- elles, de leur « esclave » . Ainsi, c’est dans une ambiance marquée par la parenté à plaisanterie que les dames mossis ont demandé à M. Traoré de consoler tous les Samos dont un groupe était à ses cotés.

Elles se sont cotisé 3 500 F qu’elles ont remis aux Samos pour une demande de prière en la mémoire de l’illustre disparu qui va se dérouler à la grande mosquée de Kongoussi. Elles ont aussi apporté du zom-kom et un panier censé contenir de la cola. Mais en ouvrant le récipient, l’assistance a éclaté en rire car en lieu et place de la cola, c’était plutôt des cailloux. En réponse, M. Nagnan Lamoussa Traoré a traduit la reconnaissance des Samos qui disent plutôt être les patrons des Mossis.

Au nom de la communauté Samo , il a remis un bouc aux femmes pour "améliorer les plats Mossis et laisser momentanément au repos le "gaonré," le "benga" et le bag-benda qui ne contiennent pas assez de vitamines ». La réplique ne s’est pas fait

attendre. Tout en acceptant le bouc, les femmes mossis , comme pour dire que la lutte pour le poste de "patron" continue, ont désigné une des leurs « Naaba Sigri des Samos »

Loro Rigobert MALO
AIB/Bam

PARTAGER :                              
 LeFaso TV