LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lu pour vous :"Roogo" de Mahamoudou OUEDRAOGO

Publié le lundi 15 décembre 2003 à 10h20min

PARTAGER :                          

Le nez de Cléopatre et le cours de l’histoire ! C’est, à l’instar de cette image qui veut qu’il suffit parfois d’un "rien" ou d’un simple concours de circonstances pour que la marche de l’humanité prenne une autre allure que Mahamoudou OUEDRAOGO a construit ce roman de quelque 188 pages qui vient de sortir des Editions L’Harmattan.

"Roogo" est constitué de 3 parties respectivement intitulées pour la 1ère partie de : Le réel, la 2e partie de : le rêve et la troisième partie : le Reliquat.

Dans ce roman, le royaume du Roogo domine le monde à travers l’ensemble des cinq continents qui ont été conquis par la force. Et cela à travers les hauts faits de guerres, les ruses stratégiques des bonnes de Baba GANDAOGO, le roi avec l’appui des forces militaires des autres communautés culturelles, ethniques et linguistiques, alliées.

Ainsi, au niveau de la marche du monde, désormais l’ordre politique est celui du Roogo.

Il s’en suit également que la vision du monde, ainsi que les valeurs culturelles en cours sont donc celle du Roogo. Comme le dit l’auteur "Le Roogo était sur un nuage".

En d’autres termes, ce Roogo là est celui rêvé par son Roi déchu, Baba GANDAOGO qui a été contraint à l’exil par l’envahisseur, "Le Nassara" mais qui ne s’avoue pas vaincu mais au contraire est reparti à Gagamba pour préparer la contre-attaque et ainsi revenir, ainsi le croit-il, sauver son royaume et remonter sur le trône.

Dans cette œuvre de haute facture, Mahamoudou OUEDRAOGO procède par palier.

D’abord un premier niveau correspondant à la première partie qui a de forts accents de réalité historique avec l’évocation subtile de personnages historiques auréolés de gloire ayant posé les fondements du Royaume en l’objet.

Puis un deuxième niveau qui est le rêve de grandeur et de splendeur.

Rêve légitime auquel a droit chaque homme d’Etat pour son peuple et chaque peuple pour son terroir et son continent.

Ensuite, un troisième palier qui est l’argumentaire remarquable, du vieux patriarche pour Baba GANDAOGO : Faire preuve de tolérance, respecter les différences, promouvoir la diversité, source d’enrichissement et facteur de la colusion.

Une belle leçon par ces temps et repli identitaire de xénophobie et d’intolérance.


Zoom sur ... Mahamadou OUEDRAOGO

Mahamoudou Ouédraogo, journaliste, communicateur et conférencier international de renom, est actuellement ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Monsieur Ouédraogo a donné plusieurs conférences et communications à travers le monde, et publié des articles et ouvrages sur les grandes questions actuelles, notamment sur la culture, les arts et la communication.

Officier de l’Ordre National du Burkina Faso, Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts et des Lettres de la République française, Commandeur de l’Ordre de la Pléiade de la Francophonie, il a été plusieurs fois distingué par son pays, l’Afrique et la communauté internationale. Le magazine international World link l’a élevé au rang de meilleur ministre mondial de la culture de l’an 2000.

M. Mahamoudou Ouédraogo est aussi auteur de :

- "Cinéma et télévision : Quelles perspectives pour l’Afrique", in L’Afrique et le centenaire du cinéma (collectif), Éditions Présence africaine, Paris, 1995.

- Prolégomènes pour l’action au sein du ministère de la Communication et de la Culture, Éditions Sidwaya, Ouagadougou, 1996.

- "Demain l’Afrique : Cauchemar ou espoir" in Carrefour de la pensée, (collectif), Le Mans, France, Éditions complexe, 1998.

- Culture et développement en Afrique, L’Harmattan, 2000.

- Les enjeux politiques et économiques des NTIC : Le cas de l’Afrique, L’Harmattan, Paris, 2001.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel