LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

OCADES Burkina : L’Eglise catholique s’intéresse aux élections

Publié le vendredi 10 juin 2005 à 08h25min

PARTAGER :                          

Du 06 au 09 juin 2005, s’est tenue dans l’enceinte du centre polyvalent cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou, la première « Semaine Sociale » sur le thème « les élections 2005 -2006 au Burkina Faso :un challenge pour l’Eglise Famille de Dieu au BURKINA. ».

C’est une semaine organisée par l’OCADES Burkina ( organisation catholique pour le développement et la solidarité ) à l’intention de ses structures décentralisées, des institutions ecclésiales et des communicateurs diocésains.

« La semaine sociale a été conçue pour qu’en cette période électorale, jamais les choses ne se passent comme cela l’est dans beaucoup de pays. Nous voulons qu’il y ait le respect mutuel, que nous allions aux élections avec une conviction citoyenne, respectueuse des droits humains et de la culture burkinabé. » C’est en ces termes que le président de l’OCADES BURKINA, l’abbé Mukassa Joseph Somé a situé l’enjeu de la rencontre qui a pris fin jeudi soir.

Pendant les quatre jours qu’a duré la rencontre des hommes d’Eglise, huit communications sous forme de conférences, de témoignages et de partage d’expériences ont éclairé les participants sur les notions de démocratie, de laïcité, d’état de droit et de programmes de partis politiques.

Mgr Paul Ouédraogo, président de la commission de la pastorale sociale de la conférence épiscopale Burkina-Niger, a dans son intervention insisté sur l’application de la vie de foi à la vie de société afin que les principes et les valeurs morales entretiennent la vigilance des partis politiques et privilégient les engagements clés pour le développement de la société.

Comme autres thèmes abordés au cours de la semaine sociale, on peut noter : femme et démocratie en période électorale au Burkina Faso ; lecture des programmes des partis politiques et les perspectives offertes à la jeunesse ; le rôle et les responsabilités des médias catholiques en période électorale et après les élections pour l’approfondissement de la démocratie au Burkina Faso.

Toutes ces communications ont été données par des personnes d’Eglise tels l’Association des femmes catholiques, les communicateurs diocésains, Mgr Gérard Défois, archevêque de Lille en F rance, et des institutions burkinabé telles l’association des femmes juristes, la Fondation Konrad Adenauer etc.

Les débats qui ont suivi les exposés ont permis aux participants d’approfondir des aspects du thème. Pour ce qui est des rôles majeurs de l’Eglise dans un Etat de droit et des valeurs fondamentales à promouvoir, les participants ont recommandé : la promotion d’une société respectueuse des droits de la personne humaine et de la liberté d’expression, la formation des chrétiens à l’enseignement sociale de l’Eglise , la promotion d’une éthique de la légalité, de la citoyenneté et de la dignité humaine . Ils ont également recommandé la mise en place d’un observatoire catholique d’analyse de la gestion de la politique.

Quant aux aspects de conditionnalités pour un libre choix et la transparence dans les élections, ils ont recommandé la sensibilisation des populations au processus électoral et la participation aux différentes instances de contrôle et de suivi des élections.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique