LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Quand le PCR "V" avance masqué

Publié le mardi 16 décembre 2003 à 10h20min

PARTAGER :                          

"Tout le monde connaît le nom de la vieille, mais chacun s’évertue à l’appeler grand-mère".
Ce dicton populaire, on peut l’appliquer au MBDHP au vu de son rapport sur l’état des droits humains au Burkina Faso, période 1996-2002.

En effet en toute logique on peut se poser cette question quoiqu’elle serait futile pour certains : Halidou OUEDRAOGO a-t-il réussi à adhérer au PCR "V" comme il en a eu l’intention ? En tout cas la langue de bois du rapport et les clichés sur lesquels il s’appuie renvoient au vocabulaire de cette organisation.

Simple coïncidence ou l’un a-t-il déteint sur l’autre ?

"Pertes des valeurs morales, ignorance, analphabétisme, dysfonctionnement de l’administration, impunité…" à lire le rapport du MBDHP, rien ne marche au Burkina Faso pour ne pas dire que les Burkinabè marchent sur la tête. Tout irait de travers si bien que le MBDHP souligne qu’il "y a fort à craindre que les lendemains proches soient orageux". Pour qui ne connaît pas les "patrons" du mouvement, ce cri d’alerte peut être assimilé à un cri du cœur alors qu’il n’est en fait que la traduction d’une ligne politique qui voit tout au Faso en "trouble et complexe" et pense détenir la panacée à même de tout remettre en ordre. Ces leaders dont il s’agit sont pour la plupart issus des groupuscules marxisants qui "grenouillaient" partout où il y avait des étudiants burkinabè dans les années 70 et 80 et qui se sont par la suite structurés en partis politiques, avec la scission intervenue au niveau de "l’Organisation communiste voltaïque" (OCV) en 1979.

Cette scission a donné naissance principalement à l’Union des luttes communistes (ULC) et au Parti communiste révolutionnaire "voltaïque" (PCRV). Le premier prônait la révolution démocratique et populaire (RDP) qui, depuis, a fait long feu, alors que le second était lui, un adepte de la Révolution nationale démocratique et populaire (RNDP) qui n’a jamais été appliquée parce que tout simplement fondamentalement anachronique, mais surtout parce que ses dirigeants qui ont choisi l’ombre pour s’exprimer, n’ont jamais eu le courage de sortir du bois et d’agir à visages découverts.

Créer les conditions subjectives

Une théorie anachronique car, du fait même de l’indépendance formelle du pays, elle est dépassée. Quant au fait que ses dirigeants ont choisi l’ombre pour s’exprimer, l’on ne fera pas l’injure à Halidou OUEDRAOGO, de penser que depuis sa déclaration fracassante aux termes de laquelle il décidait de chercher à adhérer au PCR "V", il n’a pas réussi. D’ailleurs l’imaginaire populaire a toujours vu en lui un des "gourous" de ce parti. Cette sortie n’a donc fait que confirmer un secret de polichinelle devenu insupportable. A la réalité, elle donne raison à ceux pour qui le MBDHP a depuis longtemps perdu son autonomie pour devenir à l’image des poupées russes, la "chose" de cette nébuleuse pseudo-révolutionnaire dont on ne connaît que trop la stratégie d’infiltration des organisations socio-politiques pour y distiller son venin.

On sait que, instruit des mutations vécues par notre monde suite à l’effondrement du mur de Berlin, ce type de nébuleuse a opté d’investir le champ de l’activisme dans les droits humains pour mener la guerre psychologique qu’il a toujours prônée et dont l’objectif principal est de préparer les conditions subjectives pour l’avènement de la RNDP. La tactique est de se fondre dans l’ennemi pour l’attaquer de l’intérieur plutôt que de front.

Il s’agit en fait d’utiliser le système lui-même pour le combattre. Quand on sait qu’en matière de droits humains il y a tant à dire et à faire qu’on a le loisir de "surfer" à sa guise, le sujet étant des plus porteurs et des plus élastiques, on comprend aisément le foisonnement de mouvements dans ce créneau et l’activisme de certains personnages. Voilà pourquoi ils ont le beau rôle, et ne cessent de stigmatiser le "bafouement" des droits humains dans l’espoir un jour de concrétiser leur "théorie" ou à tout le moins de "bien manger, mieux vivre" car il y a longtemps qu’on a compris que la rhétorique idéologique ne nourrit plus son homme.

Bien sûr, pour faire bonne mesure, on s’élève vigoureusement contre ce type d’analyse en le mettant sur le compte de "l’affabulation" ; mais, c’est prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.

Certaines déclinaisons de leur programme ne trompent pas. Pour le renforcement de la lutte contre l’exclusion, le MBDHP recommande ainsi "l’arrêt des Programmes d’ajustements structurels… pour que les années à venir enregistrent des points positifs".

Tout le "programme" du PCR"V", revu et corrigé pour le XXI° siècle tient dans cette phrase. Comme à l’accoutumée on prend soin à ne pas énumérer les conditions de réalisation de ces points positifs. Mais, le peut-on vraiment dans la mesure où par ailleurs on bénéficie des avantages du système par le biais de financements massifs provenant de ces mêmes institutions ou de leurs démembrements. Un exercice de haute voltige que celui mené là par le MBDHP qui veut tuer le système tout en s’en nourrissant. Il y a comme une urgence à recentrer le débat en investissant comme tous les autres, le champ politique.

Une utopie, car se serait là aliéner le "fonds de commerce". Et comme le dit un autre adage populaire "qui est fou" ?

Par Alpha YAYA
L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2004 à 23:10, par Gilbkonde@yahoo.com En réponse à : > Quand le PCR "V" avance masqué

    C’est avec interet que j’ai lu votre article. Je vourdais avant de continuer vous indiquer que je ne suis pas un militant de PCR"V" et que en aucun moment j’ai milite dans ce parti clandestin. En fait je ne partage pas leur ideologie. Force est cependant de contaster que le Burkina sous Blaise est devenu un pays sans foi ni loi en un mot un pays "voyou". Blaise et sa clique ont detruit non seulement le Burkina mais la sous region par son implication dans les guerres en Sierra Leone, Liberia, la Cote d’Ivoire et meme plus loin l’Angola. Blaise s’est enrichi des diamants du Liberia et de la Sierra Leone. Au Burkina meme, l’impunite, la corruption, la blanchiment, le favoritisme et tous leurs corteges de malheur sont devenus monnaie courante. Blaise porte sur lui la responsabilite de la mort de plusieurs innoncents (enfants comme adultes, femmes comme hommes) dans ses deux pays. Il faut etre du CDP pour pretendre a quelque chose pour faire du gardiennage. L’assassinat, le meurtre des milliers de personnes sous le regime de Blaise devraient vous amener a ouvrir les yeux et denoncer ce dictateur. Il est impensable qu’un president qui se dit ou pretend etre democrate, brutalise sauvagement les pauvres commercants tout simplement parce qu’ils veulent se reunir et discuter de leurs problemes.
    Mon souhait le plus ardent est de voir Blaise Compaore comparaitre au tribunal International de Sierra Leone car il aura a repondre a toutes se malversations et aussi la sous region et le Burkina en particulier sera debarrasse de cet odieux et criminel personnage.
    On n’a pas besoin d’etre du PCR"V" pour comprendre tout cela.
    Gilbert

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique