LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’ONG Plan/Boulsa forme à l’auto-promotion

Publié le mercredi 8 juin 2005 à 06h52min

PARTAGER :                          

Le bilan des sessions de formation des volontaires à l’Institut Bangr-Nooma (IBN) de Boulsa a été fait au cours de la cérémonie solennelle de sortie de la 4e promotion de la 1re année en présence des partenaires du bureau Plan de Boulsa le 31 mai 2005.

Ouvert le même jour que le bureau Plan de Boulsa par le haut-commissaire de la province du Namentenga, M. Christophe Compaoré en présence du représentant-résident de l’ONG Plan-Burkina Faso M. Fritz Foster le 22 novembre 2004, l’IBN a assuré 4 sessions de formation. 114 volontaires issus des provinces du Bam, du Kourittenga, du Namentenga et du Sanmatenga ont bénéficié de ces sessions de formation centrées principalement sur l’identité de Plan, le programme de Plan, le renforcement des initiatives locales et sur la culture générale.

Définissant l’objectif de l’IBN, Monsieur Fritz Foster avait indiqué au cours de la cérémonie inaugurale qu’il était de permettre aux volontaires d’acquérir les connaissances nécessaires au développement de leurs communautés respectives. Les volontaires, des jeunes pour la plupart, sont identifiés par leurs communautés pour prendre part aux sessions de formation afin de pouvoir appuyer les populations dans leur quête du bien-être.

Le service volontaire, selon l’IBN s’exprime comme un acte individuel ou collectif accompli sans but lucratif pour le bien-être d’un parent, d’un ami, d’une famille, du village, de la région ou de l’ensemble du pays.

La cérémonie de sortie de la dernière session a permis aux uns et aux autres de faire le bilan général des 4 sessions de formation, de féliciter la promotion sortante, de situer l’importance de la formation à l’IBN, de remercier les différents formateurs et partenaires.

A cette occasion, joignant l’utile à l’agréable, les pensionnaires, tous habillés par l’IBN ont réhaussé l’éclat de la cérémonie par leurs prestations artistiques de danse et de musique traditionnelles.

Le théâtre-forum qu’ils ont présenté a mis en exergue le rôle que doit jouer le volontaire dans son village, puis ils ont témoigné leur connaissance à l’ONG Plan dans son ensemble et au bureau Plan-Boulsa en particulier, à leur parrain et à leurs formateurs.

Ils se sont engagés à mettre en pratique, les connaissances acquises dans leurs villages. Il ressort du bilan fait par la direction de l’IBN (Adama Zongo et Idrissa Ouédraogo) que sur les 4 sessions de formation, deux (02) ont concerné 59 femmes. Au cours de leur formation, elles se sont beaucoup appesanties sur l’hygiène et l’assainissement.

L’association Nassongdo les a initiées la technique de teinture.

La dernière promotion qui était constituée d’hommes, a effectué des excursions à Fada pour échanger avec les membres de l’Association Tin-Tua et à Ziniaré pour visiter la parc animalier.

Les partenaires techniques (Santé, Action sociale, DPEBA, PAPNA), chacun selon son domaine de compétence, ont contribué à former les volontaires.

Sensibles aux problèmes que vivent les populations et conscients des enjeux de leur mission dans le village, les volontaires ont élaboré leur plan d’action de 6 mois.

Ces plans portent généralement sur la scolarisation, les IST/VIH/SIDA, l’enregistrement des naissances.

Les 6 absents qui étaient préalablement désignés par leurs communautés n’ont pu prendre part aux formations à l’IBN pour raison de santé de dernière minute. Retenons que l’IBN forme pour chaque session, 30 volontaires pendant un mois.

Les volontaires sont internés à l’IBN.

La fin de chaque session est marquée par une cérémonie solennelle au cours de laquelle les autorités invitées remettent des attestations de participation aux volontaires et apprécient les résultats.

M. Diallo Hamidou, parrain de cette dernière promotion, ému par le choix porté sur lui a montré sa disponibilité à les accompagner. Il a souhaité que les connaissances acquises soient mises en pratique pour le bonheur de la population en général et des enfants en particulier.

Est-il nécessaire de rappeler que l’enfant est au centre de tout ce que Plan fait ?

Satisfait du bon déroulement de la formation, le 1er responsable du bureau Plan-Boulsa le Docteur Barnabé Yaméogo a saisi l’occasion pour remercier les partenaires qui se sont investis aux différentes formations pour indiquer les perspectives de l’IBN.

S’adressant aux volontaires, il leur a rassuré du soutien du staff de Plan et des partenaires techniques sur le terrain pour les accompagner dans l’exécution de leur plan d’action.

Présidant la cérémonie de clôture et persuadé que les efforts de Plan impulseront une dynamique à même d’améliorer les indicateurs de Développement humain durable (DHD) de la province, le haut-commissaire a félicité les volontaires pour leur participation effective et active aux sessions de formation, remercié les formateurs et tous ceux qui se sont impliqués dans les activités de l’IBN.

En définitive, il a souhaité plein succès aux volontaires et bonne campagne agricole à tous.

Jean-Baptiste DAMIBA
AIB/Namentenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets