LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Meeting ADF/RDA de la Boucle du Mouhoun : Pèlerinage sur les " terres " de Ouezzin Coulibaly

Publié le mardi 7 juin 2005 à 12h38min

PARTAGER :                          

A l’instar de sept (7) chefs-lieu de région, Dédougou a servi de cadre, le 04 juin dernier au meeting régional de la Boucle du Mouhoun de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA).

C’est sous une pluie que le meeting régional de la Boucle du Mouhoun s’est tenu, samedi 4 juin dernier à Dédougou. Et malgré ce mauvais temps, les militants de l’ADF/RDA, venus des 6 provinces de la région, n’ont pas marchandé leur déplacement, sis place de l’ancienne gare de la cité de Bankuy.

Tour à tour, les représentants des jeunes, des femmes, des anciens se sont succédé à la tribune pour manifester leur soutien au parti de l’éléphant et à son président M. Noël Gilbert Ouédraogo.

Pour la coordonnatrice ADF/RDA de la Boucle du Mouhoun, la députée Aïssata Sidibé, le combat de l’éléphant continuera jusqu’à la victoire. L’unique élue de l’ADF/RDA a, ensuite, lancé un " vibrant " appel à l’endroit des militants pour une mobilisation plus grande autour du parti et de leurs représentants. Car, a-t-elle indiqué, " notre région qui renferme d’énormes potentialités humaines, agro-pastorales et commerciales a besoin d’un grand sursaut pour promouvoir son développement ".

Aïssata Sidibé a aussi traduit la reconnaissance des militants ADF/RDA de la Boucle du Mouhoun, au président du parti. Pour le député, Noël Gilbert Ouédraogo a su donner confiance aux militants pour sa gestion transparente et démocratique qui a permis de dynamiser le parti à travers la tenue régulière des différentes rencontres statutaires. Tout en saluant " l’enthousiasme " de toutes les couches sociales, qui ont répondu présent au meeting, le président du parti s’est dit convaincu que les militants de la région ne sont pas invités aux urnes que pour apporter le vernis démocratique. " Les habitants de Dédougou et de la région sont des militants soucieux de l’avenir de leur pays et ont choisi en toute conscience l’ADF/RDA comme une alternative crédible pour la démocratie et la justice, gage d’une paix durable ", a martelé M. Gilbert Ourédraogo.

Le président du parti a, par ailleurs exhorté ses militants à poursuivre l’œuvre de mobilisation et de sensibilisation afin d’élargir la base électorale du parti pour les élections à venir.

Ouézzin Coulibaly m’a dit...

Professant à tout vent qu’il poursuivra le combat de l’ADF/RDA, jusqu’à son dernier souffle, le président d’honneur à vie du parti, Gerard Kango Ouédraogo, a dit avoir reçu un message de Daniel Ouezzin Coulibaly (fils de la région) qui explique la "raison profonde" de sa présence à Dédougou : le 4 septembre 1958, 72 h avant la mort de Ouezzin Coulibaly, celui-ci aurait demandé au "duc du Yatenga" de revenir au RDA et de ne jamais trahir le peuple (Gérard Kango était au MNV). Voilà pourquoi "malgré le poids de l’âge et des incommodités du voyage", le "vieux" a tenu à effectuer le déplacement de Dédougou, pour transmettre ce message quarantenaire aux "parents", de celui qui fut le premier président du Conseil du gouvernement de la Haute-Volta d’alors et lui rendre hommage.

Le président d’honneur à vie a ensuite convaincu les militants de la Boucle du Mouhoun, avec la verve qu’on lui connaît, d’avoir confiance à la jeune génération qui préside aux destinées de l’ADF/RDA. Car pour lui, ceux-ci sont mûrs et responsables.

Pour l’ancien dignitaire des 2e et 3e Républiques de notre pays (respectivement Premier ministre et président de l’Assemblée nationale) n’est pas ADF/RDA qui veut. Car a-t-il indiqué, "l’ADF/RDA est le fruit des larmes, de la sueur et du sang".

Gabriel SAMA(gabsan01@yahoo.fr )
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique