LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arbre de Noël de l’APEE :Des enfants handicapés en fête !

Publié le lundi 15 décembre 2003 à 06h40min

PARTAGER :                          

L’Association des parents d’enfants encéphalopathes (APEE) a offert à ses élèves un arbre de Noël, vendredi 12 décembre 2003. Cette association a montré que l’enfant handicapé mental doit jouir des mêmes privilèges que les autres.

Au-delà du volet festivités agrémentées par des boissons gazeuses, la nourriture, les récitations, ballets, sketchs, etc., des enfants handicapés mentaux ont été gratifiés de prix en espèces, donnant une note particulière à cet arbre de Noël. En effet, 10 enfants ont reçu des prix allant de 2000 à 42 750 FCFA. Ces prix sont revenus aux élèves de l’atelier de fabrique de cartes de vœux. L’atelier réservé aux enfants handicapés mentaux ne pouvant suivre leurs études au niveau de l’école intégrée, leur permet au cours des deux premiers mois de chaque rentrée scolaire, de fabriquer des cartes de vœux. Les cartes sont vendues à 300 FCFA, l’unité dont 50% du prix est remis à l’auteur et le reste pour les frais de conception. "Chaque année, nous recommençons cette activité.

L’an passé, celui qui avait eu le plus, a reçu environ 27 000 FCFA. Aujourd’hui, le premier bénéficiaire s’en sort avec presque le double", a indiqué Mme Rosalie Bassolé, présidente de l’APEE. Elle justifie les prix par le fait que son association entend cultiver l’excellence au sein de ces enfants. "Nous voulons que l’enfant qui reçoit son prix sache que c’est le fruit de son travail et non un cadeau", a-t-elle ajouté.

Pour cette rentrée scolaire 2003-2004, le Centre de l’APEE accueille 222 élèves dont 59 à l’Institut médico-pscycho-éducatif et 163 à l’école intégrée. "Ces chiffres grandissant continuellement sont la preuve que notre Institution est en train de gagner du terrain. Cela nous réconforte dans notre conviction que l’œuvre que nous accomplissons est utile à la société entière", a souligné le directeur général du Centre, Roger Ilboudo. Tout en rendant hommage à leurs partenaires pour leur soutien, M. Ilboudo a toutefois attiré l’attention des bonnes volontés sur la nécessité d’aider davantage le Centre.

Charles OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets