LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2005 : Arouna Lankoandé, un autre candidat déclaré

Publié le jeudi 2 juin 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

Après les candidats des partis de l’opposition, voici celui "des sans parti" : Arouna Lankoandé. Dans son manifeste dont nous vous proposons une synthèse, il dit vouloir mettre fin à l’injustice, à l’incivisme à la malgouvernance, à l’irresponsabilité etc.

"Le Burkina est loin d’être un pays démocratique (...)", cette affirmation, Arouna Lankoandé la justifie par la concentration des pouvoirs entre les mains du chef de l’Etat, le comportement peu honorable de tous les partis, du pouvoir comme de l’opposition. Pour lui, tous les secteurs de la vie connaissent un échec du fait de la malgouvernance de la 4e République.

C’est donc à cause de cette situation que le socio-géographe a pris la responsabilité d’être candidat à la magistrature suprême. Arouna Lankoandé se dit être "le candidat du peuple réel, de la société civile, des sans parti, des pauvres, des orphelins, des veuves, des sans voix".

Et il sollicitera les suffrages du peuple pour que s’arrêtent la gabegie, la corruption, les détournements et pour promouvoir la démocratie. Dans cette perspective, il annonce une série de mesures : morceaux choisis, le nombre de partis sera limité à trois ; le peuple sera protégé à tous les niveaux de la délinquance, du banditisme, des coupeurs de routes, le train de vie de l’Etat sera revu à la baisse, les institutions budgétivores vont disparaître ; tous les enfants du Burkina iront à l’école, etc.

Il invite par conséquent les Burkinabè à le voter pour un ciel nouveau au Burkina et pour sa richesse à tous ses fils.

Synthèse de D. Parfait SILGA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2005 à 14:10, par Wendy En réponse à : > Présidentielle 2005 : Arouna Lankoandé, un autre candidat déclaré

    Au fil des jours je suis de plus en plus attristé par le nombre de candidats à la présidentielle 2005 (11 à ce jour si on compte le candidat du CDP, parce que la candidature du député Djézouma Sanou sera bientôt annoncée contre le gré de ses camarades de parti). Je suis de plus en plus convaincu que tout cela obéit à la politique du tube digestif car beaucoup de ces candidats sont attirés par la cagnote de la subvention de l’Etat. Alors question : Est-il légalement possible de supprimer cette subvention ? A mon avis, cela permettrait de voir quels sont les réels candidats capables de se sacrifier pour ce Burkina qu’ils disent tous aimer tant au point de ne trouver personne à même de faire le travail si ce n’est eux. J’aimerais avoir vos avis. Merci.

    • Le 2 juin 2005 à 19:56, par JWY En réponse à : > Présidentielle 2005 : Arouna Lankoandé, un autre candidat déclaré

      Mon cher ( ou ma chère), il ne faut pas te fatiguer avec ces gens qui ne se fatiguent pas. Le Burkina est en train d’apprendre la vraie politique, la vraie liberté, "laisse parler les gens", parce que ce que tous ces gens ignorent c’est que ce n’est pas seulement la politique qui grandit au Burkina, les gens se reveillent et voient "qui est qui".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique