LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Frontière Benin-Burkina : Le tracé qui divise

Publié le mardi 31 mai 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

En Afrique de l’Ouest, les tracés des frontières héritées de la colonisation ne finissent pas d’opposer les pays riverains ; après les différends Mali- Burkina Faso, Bénin- Niger, un Bénin- Burkina Faso vient de réunir les Autorités de ces pays.
Le Bénin et le Burkina Faso revendiquent chacun, la zone de Kourou/Koalou.

Pour trancher ce problème, une commission mixte a été mise sur pied par les deux Etats, mais leurs différentes rencontres tant à Ouagadougou, capitale du Burkina Fao, qu’à Cotonou, au Bénin, n’ont pas permis aux deux pays de s’accorder.
Les deux parties divergent sur l’interprétation des textes coloniaux.

Le Burkina Faso se fonde sur le décret du 2 Mars 1907 et celui du 22 Juillet 1914 pour soutenir qu ’il a fait des concessions au Bénin dans la zone de la rivière Mekrou et de la rivière Karni reliant la chaîne de montagne de l’Atacora à la rivière Pendjari.

Pour le Bénin, les décrets auxquels le Burkina Faso se réfère ne sont plus applicables, car abrogés depuis fort longtemps.

La partie béninoise estime donc que la frontière dans la zone du fleuve Mekrou passe par une ligne naturelle, composée de la chaîne de montagnes de l’Atacora, jusqu’à son point d’intercession avec ladite rivière et suit le cours de celle-ci, jusqu’au point de rencontre des trois frontières Bénin- Burkina-Niger.
D’autres points de litiges existent tout le long de la frontière.

Constatant le blocage de la commission mixte, les Autorités des deux pays ont décidé de surseoir au principe de la construction de poste de péage communautaire envisagé par l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).
Pour décrisper la situation, le Président Blaise Compaoré a dépêché son ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères à Cotonou, Youssouf Ouédraogo, qui a été reçu par le Président béninois, Mathieu Kérékou.

Le ministre béninois de l’Intérieur et de la Décentralisation, Seidou Mama Sika et son homologue burkinabè Moumouni Fabré ont été chargés de se rendre ensemble dans les zones de litiges, pour rassurer les populations.

Source : ALTERCOM

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique