LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Inversion du calendrier électoral : Un vrai-faux débat, selon Roch M.C. Kaboré

Publié le mardi 31 mai 2005 à 07h21min

PARTAGER :                          

La représentation nationale s’est réunie le lundi 30 mai 2005 à l’hémicycle pour la clôture de la première session parlementaire ordinaire de l’année 2005. Une seule allocution, celle du président de l’Assemblée nationale a marqué cette clôture de session.

Ouverte le 2 mars 2005, la première session parlementaire de l’année 2005 de l’Assemblée nationale est arrivée à son terme le 30 mai. Le Président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré a commencé par un hommage rendu au général Aboubacar Sangoulé Lamizana, ancien chef d’Etat, disparu le 26 mai dernier.

Il a ensuite fait le bilan législatif de cette première session. Sur 31 projets de loi et propositions de résolution soumis à l’assemblée nationale, 24 lois et une résolution ont été adoptées au titre de cette session. Des 10 questions orales qui ont été transmises au gouvernement, 6 ont été examinées en plénière, une rétirée et les 3 autres ont été ajournées.

Le président de l’Assemblée nationale a aussi rappelé un certain nombre de lois votées : il s’agit de la loi portant prorogation du mandat des conseils municipaux des communes urbaines et de la loi portant modification du code électoral. Sur la question de l’inversion du calendrier électoral, Roch Marc Christian Kaboré trouve qu’il s’agit d’un "vrai faux débat" et a invité le Gouvernement et la CENI à prendre toutes leurs responsabilités pour "créer, soutenir ou accompagner les conditions optimales de réussite des élections municipales".

Il a aussi souligné les autorisations de ratification de deux protocoles : le protocole facultatif à la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et du protocole de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique.

Cette première session ordinaire de l’Assemblée nationale a aussi consacré le renouvellement du bureau et des commissions générales de l’Assemblée nationale. Roch Marc Christian Kaboré a, à l’occasion de cette clôture, exprimé aux membres sortants de ces bureaux, son appréciation pour le travail abattu.

Le Président de l’Assemblée nationale a aussi évoqué un certain nombre d’activités internationales qui se sont tenues au cours des 3 mois de cette première session parlementaire. Il a terminé son allocution en informant les députés de la tenue d’une session extraordinaire, convoquée par le Premier ministre et dont la date a été fixée du 2 au 16 juin prochain.

Par Paul-Miki ROAMBA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique