LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès du président Sangoulé Lamizana : Les Bobolais dans la consternation

Publié le lundi 30 mai 2005 à 07h57min

PARTAGER :                          

Jeudi 26 mai 2005 est une bien triste date pour le peuple burkinabè. C’est ce jour que s’est éteint "Papa Lamizana" dans sa 89e année. Bobo-Dioulasso, comme le reste du Burkina porte le deuil de celui-là qui a présidé aux destinées de notre pays 14 années durant. Dans la ville de Sya, l’émotion est grande comme le montrent les témoignages qui suivent.

El Hadj Sanou, président de la communauté musulmane : C’est avec consternation que j’ai appris le décès du président Sangoulé Lamizana, le vendredi matin sur RFI. Je vous assure que je fus profondément abattu, mais en tant que croyant je me suis vite ressaisi en me rappelant que nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

En outre, je me suis consolé avec le fait que Lamizana lui-même fut un grand croyant, un sage, un rassembleur, un humble. Alors sincèrement, il n’aurait pas vécu pour rien. Il a été un père pour toute la nation voltaïque et ensuite burkinabè. Ce que nous pouvons demander présentement à Dieu, c’est d’aider les autres à le prendre en exemple.

Personnellement, ma douleur est profonde car j’ai beaucoup appris de lui. Depuis mes années d’études au Caire où il ne manquait aucune occasion de nous rendre visite jusqu’au "Collège des sages", nous avons été très proches. Parlant de ce collège, je peux dire haut et fort que la paix et la stabilité qui règnent au Burkina aujourd’hui, Lamizana en est en grande partie l’artisan.

Il a su faire des propositions judicieuses et donner des conseils appropriés lors de nos travaux. On peut le comparer à une bougie qui accepte de s’allumer et de se consumer pour éclairer les autres. Que Dieu accorde toujours au Burkina des hommes d’une telle sagesse, humilité, bonté et tolérance. Que la terre lui soit légère.

Alassane Diallo, garagiste : Le Burkina vient de perdre un grand homme. Il fut un bon militaire, un bon chef d’Etat et un bon citoyen. Durant toute sa carrière militaire et politique, il n’a fait que rassembler. Durant tout le temps qu’il a passé au pouvoir le pays n’a jamais connu de problèmes. Il a toujours été un partisan de la non violence et un grand croyant. Nous ne pouvons que prier pour que son âme repose en paix.

Mme Kéïta, vendeuse au grand marché : Je suis très attristée car Lamizana a été un très bon président pour notre pays. Il a toujours su aimer son peuple et l’a toujours rassemblé. L’ère Lamizana était très simple à vivre. Je l’ai vu dans ma jeunesse lors des meetings et je pense sincèrement que c’était un personnage charismatique. Il restera toujours dans nos cœurs.

Déjénéba Sanou, vendeuse au grand marché : Nous prions pour que tout le bien qu’il a fait pour son pays lui soit reconnu dans l’au-delà. Il a toujours été à l’écoute de son peuple pour son plus grand bien. Qu’il repose en paix.

Djaratou Sanou, vendeuse au grand marché : J’ai eu la chance d’avoir connu personnellement Lamizana quand j’étais encore élève au primaire à Ouagadougou. Notre cour était voisine à celle de sa sœur à qui il rendait régulièrement visite. A chacune de ses visites, nous étions tous heureux car nous recevions de l’argent et des friandises. M. Lamizana traitait tout le voisinage avec respect et amabilité. Aussi, nous avons appris des parents qu’il a été un bon président. Tous ces souvenirs font que je suis profondément attristée. Que Dieu ait son âme et que son exemple soit suivi par tous les Burkinabè.

Azar Azar dit "Sangaouili" , opérateur économique : Je viens d’apprendre le décès du président Lamizana ! C’est une nouvelle pour moi. Je l’ai bien connu pendant qu’il était aux affaires. Ce que je retiens de lui, c’est que c’est l’homme très sage. Il a fait une grande carrière à la présidence et avant, il a été un général qui a bien rassemblé l’armée. Pendant sa présidence, le Burkina n’était pas au mal. Je suis allé une fois chez lui au bureau. Il m’a reçu et j’ai été satisfait de son accueil. Sa mort, c’est celle du vieux sage qui forcément, touche tout le monde. Celui que sa mort ne touche pas n’est pas un bon Burkinabè.

Seydou Kébré, commerçant au grand marché de Bobo-Dioulasso : La mort du président Lamizana m’a profondément touché, mais c’est la volonté de Dieu. Il fut un très bon président du Burkina parce que de son ascension à son départ du pouvoir, on n’a pas entendu dire qu’il a fait quelque chose de mauvais contre son peuple. Il a dirigé le pays avec une grande honnêteté et sans créer de conflit. Lorsqu’il était en visite à Bobo-Dioulasso à l’époque, nous le croisions à la gare ferroviaire ou aux meetings pour l’écouter. C’est vrai que je n’ai jamais eu le privilège de lui serrer la main, mais j’étais présent chaque fois qu’il venait à Bobo-Dioulasso.

Comme je le disais plus haut, il a vraiment bien dirigé ce pays au point que les populations ont gardé une grande nostalgie de lui, même après qu’il a quitté le pouvoir.

Bakary Sana : Pendant tout le règne de Lamizana, on a senti qu’il ne voulait pas s’enrichir au détriment du peuple. Il a dirigé ce pays avec une honnêteté exceptionnelle tout en évitant la misère à son peuple. En outre, je garde de lui un bon souvenir en tant que musulman. Ce fut un vrai croyant ce qui explique certainement qu’il n’y ait pas eu de problème majeur au Burkina pendant les 14 années de pouvoir. Ce n’est qu’après lui que les ennuis (coups d’Etat) ont commencé au Burkina. J’ai eu le privilège de lui serrer la main maintes fois et je connais chez lui au Sourou. Je suis donc très touché par cette disparition, la perte d’un grand sage et d’un grand musulman.

Propos recueillis par Clarisse HEMA & Urbain KABORE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
DECES DE Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de YARO Boureima : Faire part
Décès de KABORE Née SAMANDE Suzanne : Faire-part
IN MEMORIA Marie Rufine ZOUNGRANA/BONKOUNGOU
Décès de M. Djibril Amadou Joseph-Marie BARRY : Faire Part