LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BSIC : bras financier de l’espace CEN-SAD

Publié le lundi 30 mai 2005 à 22h39min

PARTAGER :                          

Dans le sillage des rencontres d’avent sommet des leaders et chefs d’Etat de l’espace CEN-SAD,il y a eu le samedi 28mai l’assemblée générale de la banque Sahelo-Saharienne pour le l’Investissement et le Commerce(BSIC) et la pose de la première pierre de sa filiale au Burkina Faso .La BSIC, est l’une des structures de la CEN-SAD.

La banque Sahélo saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) a été crée en 1999.Son objet est d’exercer toutes les activités bancaires, financières et commerciales y compris celles relatives au financement des projets de développement économique et du commerce extérieure. La banque donne priorités aux projets exécutés dans les pays membres et exerce ses activités dans le cadre de la convention et des statuts de la CEN-SAD.

Son siège social est fixé en Grande Jamahiriya Arabie Libyenne Populaire Socialiste.
Bien avant l’assemblée générale des actionnaires de la banque dans la soirée, les membres du conseil d’administration ont tenu une rencontre dans la matinée pour plancher sur le bilan des activités.

Cet état des choses à favorisé l’avancée des travaux lors de l’assemblée générale ;une assemblée générale présidée par le ministre de l’économie et du développement du Burkina Faso,M. Seydou Bouda avec à ses côtés le secrétaire général de la CEN-SAD,M. Mohamed Al Madhani Al Azhari et le PDG de la BSIC.

Le ministre Seydou Bouda a dans son discours qualifié « d’historique » l’initiative de création de la CEN-SAD, « dans un contexte de plus en plus marqué par les règles inégalitaires de l’économie mondiale,dans un monde qui semble avoir tourné le dos à la solidarité et à la justice entre riches pauvres ».

Pour lui la BSIC mérite qu’on lui apporte le soutien nécessaire pour le renforcement de son rôle et sa place sur la scène régionale et internationale. « Malgré sa création récente,les autorités de la BSIC ne cessent de développer des efforts pour réunir les atouts indispensables à la réalisations des objectifs pour lesquels elle a été créée dont la lutte contre la pauvreté » a-t-il relevé .

Il a aussi émis le vœu de voir la BSIC être un vecteur de rapprochement des populations de l’espace CEN-SAD ; pour lui son pays le Burkina Faso mettra tout en œuvre pour que la BSIC puisse gagner le pari de l’intégration et du développement durable des pays membres.

Le secrétaire général de la CEN-SAD, M. Mohamed Al Madhani Al Azhari a abondé dans le même sens. Il a salué le courage et la disponibilité, l’engagement du personnel et des administrateurs de la BSIC . Il a plaidé au renforcement de l’institution bancaire, « ce bras financier qui aide les pays à aller vers le développement » en prenant part au capital de la banque qui est de deux cent millions d’euros.

« Ce qu’on attend de la BSIC, c’est de travailler,de participer à notre combat permanent pour lutter contre la pauvreté. C’est un combat permanent et nos populations ne doivent pas continuer à vivre des situations tragiques » a -t-il laissé entendre à l’endroit des administrateurs.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
7E sommet de la CEN-SAD : Rideau !
Fin du 7è sommet : La communauté s’élargit
Présidence de la CEN-SAD : ATT s’en va, Blaise s’installe
7è sommet de la CEN-SAD : Laurent Gbagbo en attraction
Le Sommet, côté coulisses
7è sommet de la CEN-SAD : l’amorce dela maturité