LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide au développement :L’ONG Terre des hommes/Allemagne décorée

Publié le vendredi 12 décembre 2003 à 11h11min

PARTAGER :                          

Madame Pétra Boscler, présidente de Terre des hommes/Allemagne a reçu au nom de son organisation, la distinction honorifique de chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè avec agrafe amitié-coopération. C’était mardi 9 décembre à Ouagadougou à l’hôtel Ok Inn en présence de nombreux invités.

"C’est en signe de reconnaissance à l’ONG Terre des hommes/Allemagne pour ses importantes et efficaces contributions au développement de notre pays que l’Etat burkinabè a décidé de lui attribuer la distinction honorifique de chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè, agrafe amitié et coopération". C’est ce qu’a soutenu la représentante du ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mme Minata Yé. Cette distinction, selon Mme Yé, est le fruit d’un partenariat fructueux et constant, longtemps entretenu dans le strict respect de la simplicité et de la discrétion.

"LONG consciente de l’importance du rôle des organisations de la société civile dans le développement, n’a pas manqué d’apporter régulièrement à celles-ci sa contribution au renforcement des capacités", a-t-elle souligné. C’est en présence d’un parterre d’invités dont l’ambassade d’Allemagne au Burkina Faso, Son Excellence Mark U. Von Schweinitz et les partenaires de l’ONG au Burkina Faso, au Mali et en Gambie que Mme Pétra Boscler a reçu la décoration des mains du grand chancelier des Ordres burkinabè, le colonel Mamadou Djerma. Cette décoration de la "maison- mère", c’est-à-dire Terre des hommes/Allemagne, intervient après celle de sa coordonnatrice pour les pays sahéliens, résidant à Bobo, Mme Ruth Hilbert le 4 octobre dernier à Ouahigouya.

En 1967, terrifiés par la misère des enfants victimes de la guerre au Vietnam, une quarantaine de citoyens allemands cherchèrent une possibilité de venir en aide à ces enfants. Ainsi fut créée l’ONG Terre des hommes/Allemagne sur initiative du typographe Lutz Beisel. Le nom "Terre des hommes" vient d’un livre de l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry. Pour Mme Pétra Boscler qui s’apprête à quitter la tête de l’ONG après une dizaine d’années de présidence, cette distinction est une invite et un encouragement pour son organisation, à poursuivre l’œuvre.

Paraphrasant un proverbe allemand, elle dira que "Beaucoup de petits êtres humains qui font beaucoup de petites choses dans beaucoup de petits lieux peuvent changer le visage du monde", et pour elle, cette distinction honorifique est la confirmation que les petites choses faites par les petits êtres humains actifs pour Terre des hommes/Allemagne sont vues et reconnues. Venue spécialement pour recevoir la distinction, c’est la première fois qu’elle vient en Afrique et au Burkina Faso.

Les réalisations de Terre des hommes/ Allemagne au Burkina

Le premier soutien financier de l’ONG allemande remonte à 1979. Dans les 13 premières années, 436 millions de francs CFA ont été investis dans les domaines prioritaires comme la santé, la nutrition, la formation des femmes et l’appui à des activités de femmes et d’enfants vivant dans la rue. Selon Mme Ruth Hilbert, représentante-résidente de Terre des hommes/Allemagne au Burkina Faso, au cours des 5 dernières années, 60 projets de divers partenaires ont été financés et le budget annuel qui s’élevait à environ 120 millions de FCFA dans les années 1990 a été doublé. Actuellement, Terre des hommes/ Allemagne intervient dans une dizaine de secteurs d’activités au Burkina tels que la lutte contre le trafic d’enfants, la réinsertion sociale des couches marginalisées, la promotion des produits agricoles et des activités génératrices de revenus des initiatives locales et des idées novatrices, etc.

REFIC/ONG-BF basé à Ouagadougou, l’association Munyu à Banfora, la "Marche mondiale des femmes" du Houet, l’association TON à Niangoloko, ECLA à Ouahigouya, font partir de la dizaine d’associations qui bénéficient de l’appui financier de Terre des hommes/Allemagne au Burkina Faso.

Bachirou NANA (Stagiaire)
sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets