LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le VIH/Sida : L’Association Siraba cible le milieu scolaire

Publié le mercredi 25 mai 2005 à 07h47min

PARTAGER :                          

L’association Siraba a clos le cycle de la représentation de sa pièce de théâtre "Sassila Bamba", le 19 mai 2005 au lycée Cheick Anta Diop, secteur 22 de Bobo-Dioulasso.

C’était en présence du premier adjoint au maire de Konsa, du directeur fondateur du lycée, Aboubacar Haïdara, de nombreux invités et d’un public essentiellement composé d’élèves de cet établissement secondaire.

Le lycée Cheick Anta Diop est le dixième et dernier établissement de la ville de Bobo-Dioulasso à accueillir la pièce "Sassila Bamba" de l’association Siraba. Le théâtre est pris comme moyen de sensibilisation dans le cadre de l’exécution du projet ONG/PVD/BG/2003/021-33 "Hamlet noir, modernité et tradition contre le VIH/Sida" . Les neuf (09) autres établissements concernés par le projet et qui ont vu la pièce de théâtre avant le lycée Cheick Anta Diop sont les collèges de l’Avenir, Evangélique, Saint Denis, les lycées Mixte d’Accart-ville, Béthanie2, Le Bon Berger, Louis Pasteur, Promotion et le Complexe scolaire Jean-Paul II.

L’objectif de la pièce est de sensibiliser les élèves contre le VIH/Sida à travers le théâtre. En rappel, "Sassila Bamba" est l’histoire d’un redoutable caïman qui dévorait les jeunes filles en âge de se marier.

Cette histoire est mise en parallèle à travers une transposition temporelle avec celle du Sida qui ravage les populations africaines, les jeunes notamment. A force de courage et d’abnégation et surtout grâce à l’union des habitants du village, le caïman de Sassila est tué et les jeunes filles délivrées d’une fin macabre. La mort du caïman représente la victoire certaine des hommes sur la pandémie du Sida à condition qu’ils se mettent ensemble à lutter contre la pandémie.

La pièce a été superbement rendue par des comédiens restés constants dans leur jeu depuis la "première" intervenue le 15 avril 2005 au Centre culturel français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso. Ce jeu a été accompagné d’une musique, d’une chorégraphie distillées à propos.

La fin des représentations dans les dix (10) établissements sélectionnés par le projet à Bobo-Dioulasso marque l’achèvement de la deuxième phase (tournée artistique) du projet en question. Elle a été précédée de l’évaluation ayant permis l’identification des établissements secondaires où la campagne de sensibilisation devait se mener.

Le responsable du projet, Georgio Fabrizio annonce la troisième phase pour la rentrée scolaire prochaine. Les comédiens se répartiront les dix (10) établissements et travailleront avec les élèves et des enseignants pendant six (06) mois pour créer des pièces de théâtre, des chorégraphies et de la musique axées sur la lutte contre le VIH/Sida. Ces œuves seront présentées dans les écoles et au centre de formation Désiré Somé de l’association Siraba au secteur 21 (Colsama) en avril 2006 dans le cadre d’un festival où chaque établissement donnera à voir ses spectacles. A cette occasion, les vingt (20) professeurs, préalablement formés verront leurs capacités en création artistique renforcées.

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets