LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coalition des ONG africaines en faveur des enfants et des jeunes (CONAFE) : La section du Burkina voit le jour.

Publié le mercredi 25 mai 2005 à 07h43min

PARTAGER :                          

La Coalition nationale des ONG africaines en faveur des enfants et des jeunes (CONAFE-BF) a tenu son assemblée générale constitutive, jeudi 19 mai 2005, au PNUD. A l’occasion, un bureau exécutif de 6 membres a été installé.

Une trentaine d’organisations de défense des droits de l’enfant s’est réunie, jeudi 19 mai 2005 en assemblée générale (AG) constitutive pour jeter les bases de la section de la Coalition des ONG en faveur des droits de l’enfant. D’ores et déjà, un bureau exécutif de 6 membres présidé par M. Bagnombié Bakiono a été mis sur pied. Selon le président Bakiono, sa structure s’attellera dans l’immédiat à l’exécution de son plan d’action quinquennal 2005-2009.

Par ailleurs, le bureau exécutif s’attaquera au problème de document afin d’avoir une liste complète qui travaillent en faveur des droits des enfants. La Coalition identifiera les besoins en formation pour renforcer les compétences des associations membres afin de mieux mener des activités dans le sens du renforcement des droits des enfants. La coalition des ONG africaines en faveur des enfants et des jeunes (CANAFE) sera incessamment informée de la mise en place de sa section nationale du Burkina Faso.

Les objectifs visés par la coalition sont entre autres, de coordonner l’ensemble des activités, renforcer les capacités des associations membres, mettre en place un mécanisme de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues du Sommet mondial sur l’enfance et surtout, de travailler pour un monde où les droits de l’enfant sont respectés.

La nécessité de la mise en place de la section burkinabè de la coalition fait suite au sommet mondial sur l’enfant tenu à New York (Etats-Unis) du 5 au 10 mai 2002. "Après la restitution des conclusions du Sommet, la jeunesse a trouvé qu’il est important, en plus de l’engouement à la mobilisation sociale sur les questions de santé, de prendre en compte les droits des enfants qui constituent également des facteurs de vulnérabilité. C’est ce qui nous a motivé à mettre en place la section du Burkina", a souligné M. Bakiono.

Charles OUEDRAOGO(charlogo@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets