LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-OTICE : le soutien du Burkina à la paix et de la sécurité internationales

Publié le mercredi 25 mai 2005 à 07h57min

PARTAGER :                          

Le ministre burkinabé des Affaires Etrangères et de la coopération régionale, Youssouf OUERAOGO, a rendu visite le 27 avril, à Vienne, à l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

L’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires rend hommage au Burkina Faso pour ses efforts en faveur de la paix et de la sécurité internationales

Avant de visiter les installations du Centre international des données de l’OTICE, il s’est longuement entretenu avec le Secrétaire exécutif de l’Organisation, l’ambassadeur Wolfgang HOFFMAN entouré de ses plus proches collaborateurs.

A cette occasion, le ministre OUEDRAOGO, n’a pas manqué de réaffirmer toute l’importance que le Burkina Faso attache à cette importante institution, en raison même du rôle primordial qu’elle joue en faveur de la paix et de la sécurité internationales. Il a notamment expliqué que c’est en vertu de cela que le Burkina Faso n’a ménagé aucun effort pour ratifier le Traité, figurant ainsi sur la liste des 120 Etats parties sur 175 signataires. Il a ajouté que son pays oeuvrera pour le renforcement du rayonnement et du leadership de l’OTICE.

En dépit de sa jeunesse, [elle a été adoptée le 24 septembre 1996 par l’Assemblée générale des Nations unies], l’OTICE parvient à jouer pleinement son rôle qui est de contribuer à l’interdiction de tous les essais nucléaires dans l’atmosphère, dans l’espace extra - atmosphérique et sous l’eau, dans le but de protéger l’environnement et de renforcer la paix et la sécurité internationales.

Elle le fait notamment à travers son Centre international de données, que dirige brillamment le Burkinabé Lassina ZERBO, en fournissant aux Etats membres et en temps réel, des données capitales pour la préservation de la paix et la sécurité internationales : notification rapide des lieux où pourrait survenir un tremblement de terre, études scientifiques de la terre, des océans et de l’atmosphère, détection rapide des volcans explosifs, avertissement des compagnies aériennes de la présence de centres volcaniques dans l’atmosphère, etc.

L’ambassadeur HOFFMAN a chaleureusement félicité le Burkina Faso et lui a rendu hommage pour avoir rapidement ratifié le Traité et mis en place un point focal pour assurer la liaison avec son organisation, mais aussi pour l’action dynamique qu’il déploie au plan national, sous - régional, régional et international en faveur des objectifs stratégiques de l’OTICE. De ce fait, le Burkina joue incontestablement un rôle vigoureux en matière de paix et de sécurité sur la scène internationale, objet de l’OTICE.

L’organisation de grandes rencontres internationales telles que le Xème sommet de la Francophonie sur le développement durable ou encore le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la lutte contre la pauvreté en sont des exemples vivants.

Aussi a-t-il émis le vif souhait que le Burkina continue de jouer ce rôle au sein de la famille francophone où il préside actuellement les instances, mais également dans toutes les autres enceintes qu’elles soient sous - régionales, régionales ou internationales, en particulier la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et l’Union africaine.

MAE
www.mae.gov.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique