LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

" Le PAI désignera son candidat en août ", dixit SoumaneTouré

Publié le mardi 24 mai 2005 à 07h24min

PARTAGER :                          

Le dimanche 22 mai 2005 à Kienfangué, les ténors du Parti africain de l’indépendance (PAI) de Soumane Touré ont animé une conférence départementale. Les entretiens ont essentiellement porté sur l’état de la mobilisation à la base en rapport avec les futures échéances électorales.

" C’est pour contrôler le travail de structuration et d’implantation du parti dans tous les villages, les départements, que nous avons choisi cette démarche qui consiste à rencontrer par département, les responsables des comités de base des villages de notre pays ". C’est l’explication donnée par le secrétaire général du Parti africain de l’indépendance (PAI), M. Soumane Touré pour justifier leur présence dans le village de Kienfengué.

A Kienfengué, le bureau exécutif central s’est enquis de l’état d’avancement de la mobilisation des militants et de la structuration du parti au niveau départemental. Il a pu noter que sur 36 villages que compte le département de Komsilga, 25 ont leur comité départemental. Les délégués des villages présents ont fait au bureau exécutif du PAI, le bilan du travail qu’ils ont réalisé par rapport à l’inscription sur les listes électorales.

Les membres du bureau exécutif national qui ont animé la conférence départementale.

Soumane Touré a invité les uns et les autres à poursuivre le travail de structuration dans les villages restants.

De l’importance des élections locales

De l’importance des élections locales, il en a surtout été question au cours des entretiens : " Ces élections locales, c’est presque la refondation politique du Burkina Faso, parce que depuis la loi-cadre, nous n’avons jamais eu des élections ayant pour circonscription électorale, le village ". Les membres du bureau exécutif du PAI ont alors exposé à leurs militants à la base la stratégie du parti et l’urgence de l’organisation. Il leur ont fait savoir que les listes de candidature doivent être déposées 60 jours avant le scrutin, c’est-à-dire le 12 décembre 2005.

Les militants ont aussi été informés que les élections locales vont concerner 18.732 conseillers municipaux à élire. " Au PAI, nous mettons l’accent sur la préparation des élections locales étant entendu que c’est le même électorat qui va à l’élection présidentielle. Si nous arrivons à être prêts pour les locales, du coup, nous sommes prêts pour la présidentielle ", a expliqué le secrétaire général du parti, M. Soumane Touré.

Quant au candidat du parti à l’élection présidentielle, le bureau exécutif donne rendez-vous à l’opinion publique pour le mois d’août 2005 : " Nous nous donnons rendez-vous le 15 août, anniversaire de notre parti, à l’occasion duquel nous allons tenir un comité central et statutairement, nous allons désigner notre candidat ", a avancé Soumane Touré.

Le parti n’a pas manqué de s’exprimer sur le délai de la révision exceptionnelle des listes électorales. Pour les membres du bureau exécutif national, la prorogation du délai s’impose, de toute évidence du fait de la non-affluence des citoyens dans les bureaux de vote.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique