LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2005 : L’opposition doit faire bloc autour de Gilbert Ouédraogo

Publié le jeudi 19 mai 2005 à 07h52min

PARTAGER :                          

Dans cette déclaration sur la situation politique nationale, parvenue à notre rédaction, la Coordination des partis extraparlementaires (COPEP) estime que Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF/RDA et chef de file de l’opposition, doit conduire celle-ci dans la course vers la présidentielle à venir.

La candidature encore incertaine de Maître Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF/RDA et chef de file de l’opposition, fait l’objet d’interrogation dans le milieu politique burkinabè, surtout du côté de l’opposition radicale, qui, manifestement, souhaite le voir enfiler la robe de candidat à la présidentielle de novembre prochain. Ces personnes disent « qu’en tant que chef de file de l’opposition, il doit obligatoirement aller à l’élection présidentielle ».

Or hier, ces mêmes personnes refusaient de reconnaître le chef de file de l’opposition. Le reconnaissent-ils aujourd’hui ? Souhaiter que l’ADF/RDA aille aux élections avec une opposition aussi divisée, est-ce que ce n’est pas un piège tendu au chef de file de l’opposition ?

La COPEP (Coordination des partis extraparlementaires) exprime sa satisfaction de voir que l’opposition radicale cherche enfin à entendre raison, mais lui demande de faire encore un peu plus d’effort en faisant bloc commun autour du chef de file pour la présidentielle qui s’annonce, pour faire face au président sortant, car c’est la condition sine qua non pour réaliser l’alternance au Burkina Faso dans la mesure où les multiples candidatures de l’opposition présagent un cuisant échec.

Non aux marches et contre-marches

En outre, la Coordination des partis extraparlementaires observe depuis un certain temps que de jeunes gens à la solde de certains hommes politiques font des marches et des contre-marches à travers tout le pays, avec des objectifs inavoués. Ce spectacle hautement déshonorant et digne d’un certain âge compromet gravement le climat politique national, déjà suffisamment malsain et précaire.

Face donc aux risques d’affrontements et de dérapages de toutes sortes que pourrait entraîner ce genre de comportement, la coordination des partis extraparlementaires (COPEP) voudrait exhorter les géniteurs de ces groupuscules ou milices à prendre leurs responsabilités, en œuvrant à mettre rapidement un terme à ce genre d’agissement, car le Burkina Faso d’aujourd’hui ou de demain aura plus à gagner dans la tranquillité, dans la paix et la cohésion sociale que dans la turbulence.

Pour le réalisme politique , la COPEP

Fait à Ouagadougou, le 04/05/2005 Ont signé : PNP : Kouanda Idrissou RDR : Casimir Tapsoba FI/DS : Pierre Claver Tiendrébéogo ARDI : Diallo Ousmane LINAD/MOCLAD : Yonaba Zakaria UDD : Dakio Clément RDP : NanaThibaut

Le Président Idrissou Kouanda

Le titre et l’intertitre sont de la rédaction

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique