LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’UNIR/MS s’enracine davantage dans le Kadiogo

Publié le jeudi 19 mai 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

Le week-end écoulé a plongé le secteur 10 de l’arrondissement de Baskuy dans une effervescence politique inouïe. En effet, le dimanche 15 mai 2005, s’est tenue à l’école primaire publique Kwamé N’Krumah du secteur 10 de Ouagadougou à partir de 10 H 00, une assemblée générale constitutive du Comité UNIR/MS dudit secteur.

Elle était présidée par le camarade Cissé, responsable UNIR/MS de la commune de Baskuy. Etaient présents à cette AG, les camarades Yamba Malick Sawadogo, député à l’Assemblée nationale et secrétaire national chargé de l’organisation et de la sécurité, Stanley Adama Ladji Traoré, secrétaire national chargé de la Jeunesse et Benoît Ilboudo secrétaire national chargé des Organisations de masses, tous membres du Bureau politique national du parti de l’œuf et ainsi que de nombreux camarades militants et sympathisants de l’UNIR/MS de ce secteur.

Au cours de cette rencontre, des débats francs et directs ont eu lieu entre les trois (3) responsables du parti et leurs militants de base. Les échanges ont essentiellement porté sur l’état actuel des dossiers Thomas Sankara et Norbert Zongo et sur d’autres sujets d’actualité comme la vie chère au Burkina, la corruption galopante au pays des Hommes intègres, le désœuvrement et le chômage endémique des jeunes du Burkina, les élections présidentielle et municipales et enfin, la récente "fête de la bière" pompeusement institutionnalisée, entretenue et soutenue par les tenants du régime actuel.

En guise d’introduction. ce fut une série de slogans chers aux dignes héritiers de la Révolution démocratique et populaire (RDP) comme Gloire, au Peuple ! Honneur au Peuple !

Dignité au Peuple ! Pouvoir au Peuple ! Tout le Pouvoir au Peuple ! La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

Après ces slogans galvanisants, les membres du Comité d’initiative pour la mise en place du Comité UNIR/MS du secteur 10 ont d’abord expliqué les raisons profondes qui ont prévalu à leur adhésion et à leur engagement au parti de l’œuf. Ces raisons se résument principalement d’une part, du fait que les dossiers Thomas Sankara, et Norbert Zongo sont défendus par l’intrépide avocat Me Benewendé Stanislas Sankara, membre fondateur de l’UNIR/MS.

Pour que la lumière soit faite sur l’assassinat crapuleux du père fondateur de la RDP et celui de l’intrépide et émérite journaliste hors pair Norbert Zongo alias Henri Sebgo dont la gigantesque œuvre de patriote et démocrate a créé les bases objectives d’un Etat de droit démocratique au Burkina et d’autre part, au motif que ce parti ambitionne de poursuivre inlassablement les nobles idéaux de justice sociale, d’équité, de patriotisme et de paix vaillamment professés et défendus par le camarade capitaine Thomas Sankara et l’incomparable Henri Sebgo.

Au terme de ces justifications, les débats proprement dits s’animèrent entre les responsables du parti et leurs militants. Au sujet du dossier Thomas Sankara, les camarades du Bureau politique national dans une explication on ne peut plus claire sur les manœuvres du pouvoir de la IV République ont affirmé avec force, conviction qu’ils les ont contraints à épuiser toutes les voies de recours au niveau national si bien que de nos jours, ce dossier est très bien accueilli à la Commission des Nations unies des droits de l’Homme. En outre, ont-ils ajouté que tôt ou tard les dossiers Thomas Sankara et Norbert Zongo finiront par emporter M. Blaise Compaoré, ce dernier étant assis sur des explosifs irrésistibles.

Concernant la vie chère au Burkina, les principaux animateurs du jour ont condamné les récentes augmentations du prix des hydrocarbures. Ils ont également informé l’assistance que le Burkina est le seul pays où le prix du Kwatt est le plus élevé. Toujours sur le plan social, les militants du parti de l’œuf ont déploré le désœuvrement et le chômage endémique des jeunes du fait de l’absence d’une véritable politique de l’emploi en faveur de notre jeunesse.

La corruption est tellement monnaie courante si bien que les principaux animateurs de la rencontre ont cité les rapports 2004 du Comité national d’éthique et de la Haute Autorité de coordination de la lutte contre la corruption.

Parlant des prochaines élections présidentielle et municipales, les camarades du BPN ont condamné l’inversion des dates de ces scrutins. Pourquoi la présidentielle serait-elle antérieure aux municipales ? A cette question, ils ont dit que c’est la phobie de perdre le contrôle des mairies par le mastodonte CDP qui a astreint les sbires du régime actuel à adopter ce choix.

Quel que soit l’ordre des dates, les responsables du parti ont invité leurs militants à se mobiliser davantage pour ébranler victorieusement les bases apparemment solides du parti au pouvoir. C’est pourquoi, ils les ont invités à poursuivre le travail de sensibilisation pour une réussite totale de la révision exceptionnelle des listes électorales.

S’agissant enfin de la "fête de la bière", les camarades militants de l’UNIR/MS du secteur 10 ont unanimement condamné avec la dernière énergie cette manœuvre qui ne vise en réalité qu’à dépraver et abrutir la jeunesse de notre pays, l’éloigner davantage des problèmes & préoccupations brûlants de l’heure qui minent notre Nation et de ce fait, enrichir l’impérialisme international plus ses valets locaux.

A cet effet, la Compaorose fortement entretenue et soutenue par ses thuriféraires a été très bien comparée au Mobutisme et à l’Eyadematisme. Ainsi, les camarades du BPN n’ont pas passé par quatre (4) chemins pour fustiger magistralement les propos de cette vieille qui se torture les méninges pour n’avoir pas pu enfanter M. Blaise Compaoré.

Aussi ont-ils identifié les ABC aux "AMBSE" qui signifie dans le vocable moaga les panthères. Après le procès du régime Compaoré, le secrétaire national chargé de la Jeunesse a profité de cette opportunité pour inviter les camarades militants du parti à s’organiser en vue de faire de la tenue de l’AG.

constitutive de la Jeunesse Sankariste qui se tiendra ce samedi 21-05-05 à la Maison du peuple un succès particulièrement éclatant. A l’issue de ces échanges très enrichissants, les membres du BPN remirent le PROGRAMME POLITIQUE ALTERNATIF de l’UNIR/MS au Comité UNIR/MS du secteur 10. Au terme de cet acte solennel, ce fut aux environs de 13H 15mn que l’AG prit fin avec l’élection et l’installation des membres du Bureau du Comité de l’UNIR/MS dudit secteur.

Ce nouveau bureau promet d’ores et déjà d’œuvrer de manière à faire apparaître la différence qui fondamentale existe entre l’UNIR /MS et les partis tintamarres et autres partillons tambours qui se créent ou ressuscitent à la faveur de l’annonce des scrutins et pour disparaître juste après le verdict populaire, car toujours obnubilés par l’odeur irrésistible des espèces trébuchantes et sonnantes. De ce fait, il se fait pour credo le travail à l’américaine qu’est celui de castor.


Voici la composition du nouveau bureau du Comité UNIR/MS du secteur 10.

Secrétaire Exécutif : Mahamadi SAWADOGO

Secrétaire à l’Organisation et à l’Information : Kassoum SAWADOGO

Secrétaire à l’Organisation et à l’Information adjoint : Saïdou OUEDRAOGO

Trésorier : Raymond KABORE

Trésorier adjoint : Bruno NABALOUM

Fait à Ouagadougou, le l5 mai 2005

Le Rapporteur,
NABALOUM Bruno Bauer

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique