LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lundi de Pentecôte : Multipliez-vous et remplissez la France

Publié le mercredi 18 mai 2005 à 07h12min

PARTAGER :                          

Les Français sont en train de sortir de la grosse pagaille créée par le désormais célèbre lundi de Pentecôte, initialement chômé et payé sur toute l’étendue du territoire de France et de Navarre.

Le lendemain de cette fête, qui commémore le septième dimanche après Pâques en mémoire de la descente de l’Esprit-saint sur les apôtres, a été décrété jour de travail par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, divisant du même coup une population et des entreprises, qui en ont fait à leur tête : les uns ont respecté la consigne gouvernementale, les autres, quand bien même ils pissent dans le bénitier, ne voulaient pas qu’on touche à leur lundi de Pentecôte.

L’objectif visé par les autorités françaises, rappelons-le, c’est faire de ce fameux lundi une grande journée de solidarité nationale en conviant les Français au travail afin de dégager deux milliards d’euros par an (1,2 milliard pour l’aide aux personnes âgées et 800 millions pour les handicapés), en développant notamment l’aide à domicile et en favorisant l’équipement des maisons de repos pour les catégories ciblées. En effet, la grosse canicule de l’été 2003 a laissé des traces et le souvenir de ces 15000 vieillards et vieilles femmes emportées par la trop grande chaleur est encore vivace dans les esprits.

Il s’agit donc, en faisant travailler les Français le lundi querellé, de dégager ces fonds pour mieux prendre en charge leurs compatriotes du troisième âge ainsi que les handicapés. La question du vieillissement est devenue, on le sait, essentielle dans le pays de Chirac du fait de l’accroissement de l’espérance de vie.

Mais si les Français, interrogés lors de sondages, affirment ne pas refuser de se montrer solidaires à l’égard des personnes vulnérables, ils n’ont cependant pas apprécié qu’on fasse porter l’effort exclusivement sur les salariés et non aussi entre les professions libérales, les artisans et les retraités à l’aide d’un impôt ; pourtant la mesure est d’autant plus nécessaire que toutes les statistiques de nos jours montrent que la population française est vieillissante.

Malheureusement, elle n’est pas renouvelée et aujourd’hui avec les lois en matière d’immigration qui se font de plus en plus restrictives dans bon nombre de pays européens, on se demande si la France n’est pas sérieusement en danger, car la prospérité d’un Etat ne peut se faire sans des ressources humaines suffisantes. Et les autorités françaises semblent avoir compris cela puisqu’elles ne demandent plus à leurs concitoyens de planifier les naissances, mais de procréer, de « se multiplier et remplir la France » pour paraphraser la Sainte Bible.

Certes d’aucuns nous diront que ce n’est pas si grave que ça puisque de nos jours avec la science on peut aligner des « bébés-éprouvettes » et des « ambini clonés » ; mais qu’en pensera encore la société, car il ne faut pas se le cacher, certaines déviances sont à l’origine du dépeuplement de plusieurs pays européens.

En effet, comment comprendre que ces sociétés repues tolèrent ou encouragent l’union, par le mariage, de deux personnes du même sexe alors qu’elles auraient été plus utiles dans le processus de consolidation de l’espèce humaine sur notre terre ?

Mais que ne voit-on pas ? Gays, lesbiennes, bi et transsexuels font désormais partie du paysage. Il n’est pas rare de voir ces êtres humains d’un autre genre se pâmer dans des embrassades en « live » sur des avenues, sur certains sites Web ou devant des cameras fixant leur image pour le monde entier.

Et quand ils ne sont pas « Pacser » ils sont carrément autorisés à se marier, parfois pour des raisons politiciennes et électoralistes ; et comme jusqu’à preuve du contraire deux êtres du même sexe ne peuvent enfanter, eh bien, ils adoptent.

Combien sont-ils en France ces jeunes personnes pour la plupart qui se proclament fièrement « homo » et qui auraient pu gonfler la population française si ce phénomène n’existait pas ? Sûrement des centaines, voire des milliers. Dans certaines contrées, ils forment un électorat important dont les politiciens ne peuvent se passer.

En Afrique, Dieu merci se réjouiront certains, ce genre de phénomène constitue toujours un tabou même si ces déviances sexuelles s’installent aussi petit à petit sous nos tropiques.

L’autre problème est vraiment de savoir aussi si les Français ont le temps de procréer, car avec cette société fortement modernisée, très active et courant toujours après des minutes ou des secondes, on se demande si les priorités des couples tendent vers la parturition. En effet, même dans nos pays, le problème est posé et il n’est pas rare pour un poste ou pour tel boulot que l’homme ou la femme refuse, dit-on, d’avoir un ou des enfants.

Pis, on signe maintenant des contrats pour ne pas procréer pendant une certaine période de l’activité professionnelle ; c’est le cas notamment dans une grande troupe de danse burkinabè qui a fait de cette mesure son cheval de bataille afin d’assurer sa survie sur le plan culturel. Un non-respect du fameux contrat et c’est la porte assurée.

Alors comment repeupler cette France qui court au dépeuplement ? Telle est la question à laquelle les autorités doivent trouver des réponses adéquates avec la complicité des Français et Françaises. Mais peut-être faudra-t-il, pour réussir cette campagne « d’ensemencement », faire appel à de vrais Etalons en signant par exemple un accord de coopération procréatrice pour qu’on aide nos cousins gaulois à repeupler cette douce et généreuse France. On voit déjà Jean-Marie Le Pen pousser de l’urticaire à l’idée d’un Hexagone peuplé de « café au lait ».

Cyr Payim Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique