LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Ouagadougou - Lyon : Les lions sont partis à Lyon

Publié le mardi 17 mai 2005 à 07h13min

PARTAGER :                          

La ville de Ouagadougou en partenariat avec celle de Lyon et de la Fondation Olurun a organisé samedi 14 mai 2005 à Ouagadougou, une cérémonie de départ de cinquante lions en œuvres d’art originales pour être exposés à Lyon (France) le 3 juin 2005.

Cinquante lions en œuvres d’art, toute forme confondue et véhiculant des messages relatifs à la paix au droit de l’homme et à la liberté de la presse, réalisées par des artistes plasticiens de la Fondation Olorun vont constituer l’exposition "africalyon". Une exposition prévue pour être inaugurée le 3 juin 2005 à Lyon (France) et cela pendant trois mois. Ces chefs-d’œuvre, représentant l’emblème de la ville de Lyon seront exposés à ciel ouvert et accessibles à la population lyonnaise ainsi qu’aux visiteurs.

Cela, donnera un grand évènement artistique et urbain à Lyon et démontrera aussi le savoir - faire des artistes burkinabè "Là on montre que la pauvreté n’est pas une fatalité, il y a une créativité en Afrique, une nouvelle génération extrêmement douée et l’Afrique n’est pas que les images tristes, misérabilistes que les Français voient à travers les médias", a souligné, le responsable de la "Fondation Olorun", Christophe de Contenson. "Cette aventure lyonnaise est unique, parce que c’est la première fois qu’autant d’artistes africains vont pouvoir exposer dans une grande ville européenne", a-t-il ajouté.

Les cinquante lions seront regroupés selon l’adjoint au maire de Lyon Jean Michel Daclin en trois lieux : place des Celestins, Antoinin Poucet et la place de la République au bonheur des deux millions de Lyonnais et des autres visiteurs. A l’issue de l’exposition, les lions seront vendus au profit des artistes plasticiens de la Fondation Olorun. Une fondation, créée en 1994 et dont l’objectif principal est d’assurer la promotion de la culture africaine à travers l’art contemporain et le design.

Pour l’adjoint au maire de Ouagadougou, Martin Ouédraogo, la coopération entre les deux villes est vieille de plus d’une dizaine d’années. Et elle produit depuis lors des résultats probants dans la vie de la municipalité de Ouagadougou. "Cette coopération est active dans des secteurs moteurs du développement de notre ville" a dit M. Ouédraogo.

Pour la mairie de Ouagadougou, la réalisation de ces œuvres est une démonstration de l’amitié, de la sincérité et de l’honnêteté qui existent dans le partenariat entre la ville de Ouagadougou et celle de Lyon. Des lions pour la ville de Lyon, il y en aura toujours, conclut, M. Ouédraogo.

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets