LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Koupèla Expo 2005 : La culture du terroir magnifiée

Publié le mardi 17 mai 2005 à 07h21min

PARTAGER :                          

La 3e édition de "Koupèla Expo", a eu lieu les 13,14 et 15 mai derniers dans la capitale des "cailloux blancs" à plus de 150 km de Ouagadougou. L’objectif de cette manifestation est de magnifier les potentialités culturelles de la région.

L’association Communicateurs associés fait de la promotion de la culture dans le Kourittenga son cheval de bataille.Créée en 2001 elle a initié du 13 au 15 mai 2005, à Koupèla dans le Kourittenga la 3e édition de "Koupèla Expo" sous le thème : "Régionalisation et développement local". Trois jours durant, les Koupeléens ont donc vibré au rythme de la promotion des richesses artisanales, artistiques et les spécificités culinaires et vestimentaires de leur province.

Entre animation musicale entretenue par des troupes traditionnelles et des artistes de la chanson moderne, visite de stands, course cycliste, c’est la culture qui était mise en relief. Une foule en liesse, Koupèla était en fête. La 3e édition de "Koupéla Expo" a été une vitrine pour les Koupéléens d’acheter des objets d’artisans tout en leur permettant d’apprécier les prestations des troupes de danses.

Fort de cela, le président de Communicateurs associés, Lamoussa Rogbo a relevé que le thème de la 3e édition "Régionalisation et développement local" vise à "ouvrir la manifestation aux troupes des provinces voisines du Kourittenga".

Toutefois a-t-il regretté, pour des raisons financières, ce projet a été exécuté à moitié. Tout en saluant le soutien des uns et des autres à l’organisation de "Koupéla Expo", Lamoussa Rogbo a annoncé que Communicateurs associés "formera dans les semaines à venir 15 animateurs de trois radios provinciales et organisera si possible une colonie de vacances pour permettre aux tout-petits de se ressourcer à Koupéla". C’est pourquoi, il a invité les Koupéléens et les Koupéléennes "à être à l’écoute des aînés, des parents et des grands - parents" en vue de promouvoir leur culture. Tout en se félicitant de la contribution du parrain de "Koupéla Expo", M. Urbain Vebamba au développement de la province, le président de Communicateurs associés note que c’est dans "la discrétion et l’efficacité qu’il participe à sa manière à la résolution du problème crucial d’hébergement dans la province". Très ému, le parrain M, Vebamba s’est dit honoré par le choix de sa personne et a promis soutenir davantage si possible "Koupèla Expo" . Pour sa part, le maire de Koupèla, Daniel Taryidga a relevé qu’en seulement trois éditions de "Koupéla Expo", des motifs de satisfaction existent. "Des fils et des filles de notre province évoluant dans le même secteur professionnel se sont donné la main pour porter haut le flambeau de Koupèla. Communicateurs associés se met ainsi dans la dynamique des défenseurs de notre patrimoine," s’est félicité M. Taryidga . Et d’ajouter que la mairie s’associe à la vision du développement qui consiste à faire voir, découvrir et partant à promouvoir la culture. Aussi, a-t-il rassuré du soutien et de la disponibilité de sa commune à œuvrer avec Communicateurs associés pour le développement de Koupéla Expo

Pour le secrétaire général de la région du Centre-Est Sébastien Willy, "Koupéla Expo" est une chance et une opportunité pour les artisans, les coutumiers etc, de la région de "nouer des contacts et de s’ouvrir à de nouveaux horizons". Voilà pourquoi, a-t-il dit, "Koupéla Expo n’est plus l’affaire des Koupéléens mais de la région entière". Au cours de la manifestation, Communicateurs associés a remis des attestations de reconnaissance à une vingtaine de personnes. Les cinq premiers de la course cycliste ont été aussi primés.

S. Nadoun Coulibaly (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique