LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération décentralisée Oubritenga-Limoussin : une convention pour un programme triennal

Publié le lundi 16 mai 2005 à 07h11min

PARTAGER :                          

La coopération entre la région du Limoussin (France) et l’Oubritenga se renforce davantage. Les deux parties ont procédé, le jeudi 28 avril à Ziniaré, à la signature d’une convention pour la mise en œuvre d’un programme triennal 2005-2008 d’un coût global de 825 millions de F CFA. Un programme qui va contribuer au développement socioéconomique de la province.

L’intervention de la région du Limoussin dans la province de l’Oubritenga a commencé en 1987 grâce à l’initiative de Burkina 87. Les premières réalisations ont été exécutées à Donsin et se sont peu à peu élargies à d’autres villages, puis à l’ensemble de la province en 1992 avec une implication effective de la région du Limoussin. Mais c’est en 1999 qu’interviendra la signature de l’accord de jumelage entre la région du Limoussin et la province de l’Oubritenga.

Ainsi en 2 000, l’on assistera à l’élaboration d’un programme quinquennal par les deux partenaires, programme qui sera conduit sans l’implication réelle des bénéficiaires. Un comité local de jumelage sera mis en place le 22 juin 2002 et dès 2003 des réflexions sont menées pour le renouvellement du partenariat.

Ce qui va conduire à l’évaluation des interventions et des réalisations de la région du Limoussin dans l’Oubritenga. Et c’est à l’issue de cette évaluation que sera redéfini le nouveau partenariat avec la mise en place d’un nouveau dispositif institutionnel et l’élaboration d’un programme triennal (2005-2008) qui prend en compte les besoins réels des populations.

L’objectif global de ce programme est d’engager une action de coopération de territoire à territoire, inscrivant les échanges Nord/Sud entre la région du Limoussin et la province de l’Oubritenga dans la durée et dans une perspective de développement local durable. La mise en place du programme pluriannuel de coopération repose sur une double finalité : favoriser dans le Limoussin, une mobilisation plus large des populations et des acteurs locaux visant la mise en place d’un programme de sensibilisation et d’éducation au développement et engager dans l’Oubritenga une dynamique d’appui au développement local et à la mise en œuvre de la décentralisation.

Et ce, par la contribution à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, le renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrages des acteurs locaux dans l’animation et la conduite des actions de développement, à l’optimisation des atouts de la province et la création de conditions d’une mise en œuvre pertinente et pérenne du projet de coopération décentralisée dans une politique de développement local durable.

C’est pourquoi à la signature de convention, le vice-président du Conseil régional de Limoussin, Jean-Bernard Damiens a souligné que cette démarche vise l’automatisation des collectivités par des actions pérennes. Pour ce faire, il a invité les populations aux montages et à la réalisation de projets bénéfiques et surtout à gérer les investissements acquis.

Pour ce programme triennal 2005-2008, plus de 825 millions de F CFA seront injectés dans la province. Mais déjà, la région a mobilisé 290 millions de F CFA. Pour sa part, le haut-commissaire, Jean-Gabriel Nadembèga a rassuré que chaque acteur jouera convenablement sa partition dans la mise en œuvre de ce programme.

Il a ensuite, salué la disponibilité de M. Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional et son conseil pour leur clairvoyance salvatrice qui donne ainsi une impulsion nouvelle à leur partenariat. M. Nadembèga a surtout souhaité le renforcement constant de cette coopération décentralisée Oubritenga-Limoussin, vecteur du développement local.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets