LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la pratique de l’excision : 60 vélos pour des exciseuses

Publié le lundi 9 mai 2005 à 07h05min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de l’exécution du programme Plan intégré de communication (PIC) et conformément au protocole d’accord signé entre Radio Palabre de Koudougou et le comité national de lutte contre la pratique de l’excision, soixante animateurs de 12 villages du Boulkiemdé viennent de bénéficier chacun d’un vélo.

Ces vélos ont été acquis avec le concours financier de l’UNICEF et permettront aux animateurs de parcourir tous les recoins de leur village respectif pour combattre la pratique de l’excision. En plus de la lutte contre la pratique de l’excision, les animateurs ciblés par Radio Palabre ont pour mission également de promouvoir l’établissement des pièces d’état civil, de mener des séances de sensibilisation contre le mariage forcé aux côtés des équipes de Radio Palabre.

Le programme PIC, faut-il le rappeler, a été initié par l’UNICEF dans le but de permettre à un certain nombre de radios de réaliser des activités en terme d’émissions radios, de projections de films suivies de débats et de la mise en place de noyaux-relais et autres activités susceptibles d’être bénéfiques pour les populations.

La première phase du projet a permis à la Radio Palabre, au cours de l’année 2004, d’organiser une formation à l’intention de tous les membres des noyaux-relais grâce au Comité national de lutte contre la pratique de l’excision et le projet code. En plus, Radio Palabre et ses partenaires ont plusieurs reprises effectuées des sorties de suivie sur le terrain.

En ce qui concerne l’aspect sensibilisation, Radio Palabre a fait le tour des 12 villages entre le 17 juillet et le 2 août 2004 où elle a réalisé des émissions sur l’excision. Des jeux radiophoniques et des prestations théâtrales ont également été assurés par la radio dans les mêmes villages du 4 août au 18 août 2004. Quant à la deuxième phase, elle a permis la projection de films et la mise en place effective des noyaux-relais en décembre 2004.

Avec la remise des vélos aux soixante nouveaux animateurs, nul doute que les exciseuses récalcitrantes vont finir par ranger leurs matériels dans le Boulkiemdé et plus particulièrement dans les villages concernés. Selon le directeur de Radio Palabre, M. Jean-Marie Ramdé, la première phase du projet avait permis l’année dernière d’acquérir 60 vélos au profit des premiers bénéficiaires. Cette action porte déjà des fruits dans les villages.

La prochaine dotation concernera les villages de la province du Sanguié qui sont pris en compte dans les programme PIC.

Francois KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets