LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union européenne : De nombreuses activités au Burkina en mai

Publié le mercredi 4 mai 2005 à 07h57min

PARTAGER :                          

Pour le mois d’avril, les traditionnelles rencontres entre la délégation de la Commission de l’Union européenne au Burkina Faso et les médias a eu lieu le 28 avril à la délégation de la Commission européenne au Burkina.

"Mois de mai, mois de l’Europe" ; tel a été le thème de la rencontre du 28 avril dernier entre la délégation de la Commission de l’Union européenne au Burkina Faso et les médias. A l’occasion, outre le chef de la délégation de la Commission européenne, Mme Sari Suomalanien, on a noté la présence de plusieurs diplomates européens en poste au Burkina Faso : les ambassadeurs de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne, les chargés d’affaires des ambassades du Danemark et de France, le chef de la Coopération de l’ambassade d’Italie...

Ceux-ci ont dit aux journalistes que le mois de mai sera le mois de l’Europe ici au Faso. Plusieurs manifestations sont prévues (du 10 au 25 mai) à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Il s’agit entre autres d’une conférence de presse, un festival de cinéma européen, une exposition d’art plastique sur l’image que les Burkinabè ont de l’Europe, un concert de musique classique, un débat sur l’Europe sur les antennes de la télévision nationale...

A travers ces différentes activités à fortes doses culturelles, les diplomates expliquent qu’ils veulent "donner une image un peu plus claire de l’Europe à leurs amis burkinabè". Et pour y arriver, les Européens ont choisi la culture comme voie d’accès à la population burkinabè vu que le Burkina est un pays à tradition cinématographique, un pays culturel.

Revenant sur le sens de la journée de l’Europe célébrée le 9 mai de chaque année depuis 1986, les diplomates ont expliqué que c’est une commémoration du discours prononcé le 9 mai 1950 par Robert Schuman. Un discours dans lequel celui-ci a invité les Européens à s’unir et à faire la paix.

Une constitution, plusieurs pays

A propos de la constitution européenne, sa ratification peut se faire de deux manières différentes : la voie référendaire ou la voie parlementaire. Le choix de l’une ou l’autre de ces deux voies est fonction de la constitution de chaque pays-membre. Pour le cas de la France où les débats sur la constitution font rage, la chargée d’affaires de l’ambassade de France a dit qu’on en a fait un débat de politique politicienne.

Sinon "l’Europe ne se construit pas pour détruire l’identité de chacun des pays". En plus, l’adoption d’une constitution commune permettrait "la simplification, la clarification des compétences, une plus grande démocratie en Europe...". Avec l’adoption d’une constitution européenne, "les constitutions des Etats membres de l’Union ne changent pas mais des législations devront changer", selon le scénario prévu, quatre cinquième des pays doivent ratifier la constitution 2 ans après la signature. Au cas contraire, les pays de l’Union devront se réunir pour tirer les conséquences. Mais toutefois, précisent les diplomates, un "Non" massif en France entraînera une perte de crédibilité de l’Union, une perte de confiance en elle.

La situation au Togo a également constitué un des points d’échange entre les diplomates européens et les journalistes. Les Européens, face à la situation qui prévaut actuellement au Togo, ont exprimé leur plus "vive inquiétude". Ils se sont dit "fortement préoccupés par les violences et les exactions commises à l’encontre de civils, dans le contexte de l’élection présidentielle. Ainsi, un appel a été lancé à toutes les parties à rester dans la voie politique et à prendre leur responsabilité afin d’œuvrer sincèrement à la réconciliation nationale et au retour au calme". Toutefois, les diplomates ont précisé que l’Union européenne "ne va pas intervenir au Togo".

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique