LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ADF/RDA : Les directeurs de campagnes nommés

Publié le mardi 3 mai 2005 à 08h07min

PARTAGER :                          

L’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) était au grand complet le samedi 30 avril 2005 à Koudougou. Elle a eu comme activités la réunion du Bureau politique national (BPN) sur le thème "La stratégie électorale de l’ADF/RDA face aux enjeux électoraux" et l’animation d’un meeting dans la soirée au Théâtre populaire.

A la rencontre du Bureau politique national du parti, l’ADF/RDA s’est penchée sur la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie électorale pour les élections présidentielles, municipales et législatives prochaines. On retiendra qu’au sortir de cette rencontre l’ADF/RDA a pu désigner ses directeurs nationaux et régionaux des prochaines campagnes électorales. Au niveau national, ce sont Bado Grégoire et Bélem Sidiki qui ont été désignés comme directeurs de campagnes.

L’ADF/RDA a aussi procédé à la mise en place d’un comité de réflexion pour la relecture du programme politique à soumettre au congrès. Selon Me Gilbert Ouédraogo, le président de l’ADF/RDA, le parti, au cours de cette réunion, "a renouvelé sa confiance à la direction du parti et surtout au président et lui a donné mandat de poursuivre la réflexion pour qu’au congrès, le parti puisse décider de l’attitude qui sera la sienne aux élections présidentielles, municipales et législatives".

Mais pour ce qui est de la candidature de Me Gilbert Ouédraogo aux présidentielles de 2005, il faut encore attendre la position du parti au congrès des 2 et 3 juillet 2005.
Le BPN a lancé un appel à la CENI "afin que toutes les dispositions nécessaires soient sur le terrain pour le bon déroulement des élections". Il a aussi demandé l’implication des partis politiques dans le processus de révision des listes électorales.

Au delà de la rencontre du bureau politique national, l’activité qui était la plus attendue a été le meeting. Un meeting qui passait pour être un test de mobilisation de l’ADF/RDA à Koudougou.
A Koudougou, on se demandait comment ce meeting allait se dérouler. L’ADF/RDA allait-elle pouvoir mobiliser à Koudougou, ville dite fief de Me Hermann Yaméogo ? N’y a-t-il pas de risque d’incident ? Telles étaient les interrogations que l’on pouvait entendre çà et là.

On connaît le différent qui existe entre Hermann Yaméogo et l’ADF/RDA et on se rappelle aussi l’incident qui a émaillé l’inauguration du siège de l’ADF/RDA a Koudougou en 2004. Certains jeunes, ici, avaient juré, que l’ADF/RDA ne s’implanterait pas à Koudougou.

C’est donc avec juste raison que cette manifestation était tant attendue. Fort heureusement, aucun incident n’a été signalé. L’ADF/RDA, pour une première sortie à Koudougou, a montré sa capacité de mobilisation. Des militants sont venus de tous les départements. Mais selon Hypolite Ouédraogo, le coordinateur régional du centre-ouest, l’ADF/RDA aurait pu "faire exploser le Théâtre populaire" si leurs moyens leur avaient permis de faire venir tous les militants qui attendaient de rallier à Koudougou.

Au cours du meeting, les jeunes, les femmes et les anciens ont réaffirmé leur confiance au parti. Le président Gilbert Ouédraogo, dans son mot, a rendu un hommage aux illustres fils du Centre-ouest comme feu Président Maurice Yaméogo. Il a aussi fait une brève description de l’économie du Boulkiemdé. Une économie qui, selon lui, a de grandes potentialités. Il a fini en lançant un appel aux militants du parti pour une inscription massive sur les listes électorales. Avec donc ce test réussi, l’ADF/RDA peut, avec le CDP et l’UNDD, être considéré comme l’un des premiers partis au Boulkiemdé.


Les directeurs de campagne

I - Directeur National :
- 1.Bado B. Baboré
- 2.Bélem Sidiki

II - Directeurs Régionaux
- 1) Cascades : Paul Vincent Sory
- 2) Boucle du Mouhoun : Aïssata Sidibé
- 3) Hauts Bassins : Kambou Abdoulaye
- 4) Sahel : Tamboura Ousséni
- 5) Est : Ildevert Lankoandé Folga
- 6) Sud-ouest : Me Fahiri Somda
- 7) Centre-Nord : Jean Claude Paté
- 8) Centre Ouest : Hypolite Ouédraogo

Par Norrago Paul HIRY
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique