LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

XXe anniversaire du jumelage Pama-La Clusaz : Une coopération au bilan positif

Publié le mardi 9 décembre 2003 à 12h04min

PARTAGER :                          

Pama chef-lieu de la province de la Kompienga était en fête le 6 décembre dernier. La population a célébré le XXe anniversaire du jumelage de Pama-La Clusaz
Plusieurs autorités politiques , une forte délégation de La Clusaz et de nombreux ressortissants de la province ont marqué la cérémonie de leur présence.

En 1981, Sa Majesté Fiimba, actuel roi du KanKangou alors en service à Diapaga, fit la connaissance d’un religieux, Père Georges Arnoux dans cette localité.

Avec lui, il jeta les bases du jumelage Pama et la ville française La Clusaz dont la signature des protocole d’amitié a eu lieu le 11 décembre 1983 à Pama.

Depuis cette date, la coopération entre les deux villes s’est renforcée au profit des communautés de Pama et de La Clusaz. Durant 20 ans, chaque année au moins un membre du comité de jumelage de La Clusaz vient rendre visite à celui de Pama et à la population.

Le bilan des vingt ans de coopération est jugé très satisfaisant par les autorités.

En effet, en deux décennies de jumelage, de nombreuses infrastructures sociales devant concourir au mieux-être de populations ont été réalisées dans la localité. On cite entre autres la construction du Collège d’enseignement général (CEG) de Pama, la Maison de la femme, la réalisation de nombreux forages dans les villages dont un muni de pompe solaire à Pama, la construction de dispensaires et d’écoles, des financements de projets.

Au regard de l’ampleur des réalisations et de l’importance des moyens financiers mis à la disposition de la ville de Pama par les amis de La Clusaz le haut-commissaire de la province Amos Oubda, le maire de la commune de Pama, Aimé Onadja et le roi Fiimba ont tous pris la parole pour adresser leurs remerciements aux amis de La Clusaz. Un hommage a été rendu aux pionniers de ce jumelage, en l’occurrence Jean Bétemps, Couget Georges , Théré Daniel. Le roi Fiimba a également demandé l’observation d’une minute de silence en la mémoire des autres pionniers qui ont quitté cette vie.

La célébration de cet anniversaire a mobilisé toute la population et les autorités ont mis les bouchées double pour que la fête soit belle. Hommes et femmes en uniforme, ripaille gratuite dans les centres d’hébergement et dans les kiosques, orchestre et troupes de danse, bref l’ambiance était de taille à Pama.

Décoration des amis de La Clusaz

Une forte délégation de La Clusaz a fait le voyage de Pama. Plusieurs maires de communes françaises dont celui de La Clusaz, certains accompagnés de leurs épouses d’autres de leurs adjoints sont venus témoigner leur volonté de renforcer les liens d’amitié et de coopération. Le président du comité de jumelage de La Clusaz Jean Bétemps ainsi que le représentant des maires de France, Claude Comte ont tous salué la longévité de la coopération entre les deux villes. Le premier a par ailleurs saisi l’occasion pour traduire les encouragements du sénateur de la Haute Savoie (France) , M. Jean-Paul Amodri aux populations de Pama.

En guise de reconnaissance des actions que mène La Clusaz, le haut-commissaire Amos Oubda a au nom des hautes autorités du Burkina Faso décerné une distinction honorifique à quatre membres de la délégation. Ils ont été faits Chevaliers de l’ordre du mérite avec agraphe coopération et amitié.

Les autorités et la délégation française ont à l’issue de la cérémonie procédé à la pose de la première pierre pour la construction de l’auberge du maire. L’auberge communal dont le coût de réalisation est estimé à 47 millions de francs CFA permettra d’accroître, selon le maire de la commune, le nombre d’infrastructures d’accueil et de loisir de la ville de Pama.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets