LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Droits d’auteur et droits voisins : Vers une protection de la propriété intellectuelle

Publié le mardi 26 avril 2005 à 06h32min

PARTAGER :                          

Le 22 avril 2005 a pris fin le séminaire régional sur la gestion collective du droit d’auteur et droits voisins dans le développement des industries culturelles. Débuté le 19 avril courant, il a été question pour des responsables des structures de droit d’auteur de l’Afrique de l’Est et du Centre d’harmoniser leurs stratégies de lutte sur la protection de la propriété intellectuelle.

Plusieurs thèmes ont été exposés aux séminaristes sur la problématique et les enjeux de la dimension de la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins dans le développent des industries culturelles." Développement de l’industrie culturelle " face à la problématique de la piraterie Rapport entre les entreprises culturelles et les sociétés de gestion collectives....on été entre autre thème qui ont répondu aux soucis du peu de cas que les pays du Sud ont du poid économique croissant des industries basées sur la propriété intellectuelle.

C’est ainsi qu’après Brazaville au Congo "les différentes séances de formation et de rencontres tenues ont privilégié l’axe de la vulgarisation de l’importance économique des industries culturelles" et la définition de politiques visant à assurer le financement et la garantie du financement de ce secteur.

Les objectifs de telles rencontres seront donc de susciter la prise en compte des enjeux des structures de gestion collective des droits d’auteur dans la politique de développement des industries culturelles. Il s’agira aussi par la protection de droit d’auteur, d’assurer l’essor économique par le développement des industries culturelles et la lutte contre la piraterie.

L’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) en organisant ce séminaire est partie du constat " que l’un des traits majeurs de l’expansion du commerce des biens culturels réside dans la part croissante des industries basée sur la propriété intellectuelle" et la protection de la propriété intellectuelle est indispensable au développement des industries culturelles car elle protège les créateurs contre l’appropriation abusive de leurs œuvres.

Une bonne redistribution des recettes et des coûts entre les différentes parties prenantes produit un impact sur l’économie, entraîne sa croissance et favorise la création d’empois.

Fernando GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique