LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les USA et le Burkina renforceent leurs liens au service de la démocratie

Publié le mercredi 27 avril 2005 à 07h14min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la coopération militaire entre les Etats-Unis d’Amerique et le Burkina Faso, le Centre pour les Relations entre civils et militaires organise du 25 au 29 avril 2005 un séminaire sur les relations entre civils et militaires.

C’est le ministre de la déense M. YERO BOLY qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux qui se tiennent au Centre international des conférences de Ouaga 2000.

Le séminaire regroupe une soixantaine de cadres des forces armées burkinabé, officiers et sous- officiers supérieurs ; des corps paramilitaires tels que la police, la douane et les Eaux et Forêts, l’administration générale et des leaders de la société civile.

Il sera question d’échanges sur des thèmes tels que les relations entre civils et militaires, la bonne gouvernance, le VIH/SIDA, la sécurité des personnes et des biens et les opérations de vote au Burkina Faso.

Des communications seront données par des conférenciers américains du Centre pour les Relations entre civils et militaires du Département américain de la Défense.
Pour l’ambassadeur des USA au Burkina Faso, M. Anthony Holmes, le gouvernement américain s’est engagé à soutenir les Etats democratiques dans leur quête de la paix, de la sécurité, et de la promotion de la bonne gouvernance.

Dans le contexte d’élection qui va caractériser le pays, l’ambassaeur a émis le voeu que les militaires prennent progressivement leur plae dans ce chantier de la construction démocratique. "Pour cela, il est important de s’enrichir de l’expérience des uns et des autres pour mieux contribuer à l’édification d’une démoratie véritable au Burkina Faso.

Il a par ailleurs souligné son intention de voir ce séminaire créer une synergie entre les deux entités que sont les militaires et les civils autour de thèmes d’importance pour la bonne gouvernance.

Quant au ministre Yéro Boly,il a rappelé aux hommes de tenue qu’ils constituent l’un des piliers fondamentaux de l’Etat de droit et que par conséquent, ils doivnt oeuvrer à construire une démocratie véritable dans le pays. Il a exhorté les participants à mettre en place un mécanisme qui unisse les militaires et les civilS.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique