LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Santé animale dans l’espace CEDEAO : Constat et suggestions des parlementaires

Publié le lundi 25 avril 2005 à 00h00min

PARTAGER :                          

Ouverte le 18 avril dernier à Ouagadougou, la réunion conjointe délocalisée de la Commission mixte santé et développement rural du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est achevée le 21 avril 2005.

Au terme des échanges sur la situation de la santé animale dans l’espace CEDEAO, des propositions permettant de juguler les infections menaçant à la fois l’homme et les animaux, ont été faites.

" La situation de la santé animale dans l’espace CEDEAO : état des lieux, enjeux et défis ", tel est le thème qui a réuni quatre jours durant à Ouagadougou, des parlementaires, des représentants d’exécutifs et d’organismes internationaux. Les communications livrées au cours de la réunion ont permis aux participants de comprendre que la situation de la santé animale de la sous-région présente des similitudes d’un pays à l’autre et est soumise aux influences de l’environnement international. Il a, en effet, été reconnu de façon unanime, la grande vulnérabilité des animaux de l’espace CEDEAO par rapport à de nombreuses maladies qui affectent le bétail et cela, de manière récurrente. Les populations quant à elles " se trouvent dangereusement exposées à une multitude de risques sanitaires provenant des filières d’importation de produits de l’élevage peu respectueuses des normes d’hygiène les plus élémentaires ". Par ailleurs, les mouvements des produits de l’élevage de la sous-région s’effectuent dans des conditions qui accroissent les risques de propagation des maladies dans les différents pays. L’absence de suivi médical des animaux constitue aussi un facteur qui fragilise la santé animale.

Les solutions des parlementaires

Après avoir également porté un regard sur l’apport économique de l’élevage dans les pays de la sous-région les participants ont élaboré un ensemble de propositions visant à combattre les infections d’une part, et à renforcer les capacités de l’éleveur, d’autre part.

Pour le contrôle et la surveillance des maladies, les parlementaires proposent la création d’un cadre unitaire et d’une agence spécialisée par l’adoption de législations appropriées, communes et qui s’imposeront à l’ensemble des Etats de la sous-région. Une collaboration plus étroite entre les Etats est suggérée dans le cadre des mouvements de produits et de sous-produits de l’élevage.

" Pour mieux sécuriser l’apport économique du secteur de l’élevage et rendre plus compétitif ce secteur, il a été suggéré l’incitation à l’adoption d’un élevage moderne de chaque segment de la chaîne de production : les éleveurs, les marchands de bétail et les filières de la viande et des cuirs et peaux ... ", a expliqué le député Dim Salif Sawadogo, président de la Commission santé, affaires sociales du parlement de la CEDEAO.

Tout en appelant à des relations plus apaisées entre éleveurs et agriculteurs, les parlementaires ont attiré en outre, l’attention des exécutifs sur la nécessité de susciter la vocation pastorale chez la jeune génération en créant les conditions d’une véritable motivation. " Le secteur de l’élevage souffre en effet d’une réelle désaffection en matière de formation ", a indiqué Dim Salif Sawadogo. Enfin, il a été proposé aux Etats, la création de laboratoires d’analyse de référence et ce, en suivant une démarche sous-régionale.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique