LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association des parents et amis d’enfants encéphalopathes : La Brakina offre au centre, 35 lits et matelas

Publié le lundi 25 avril 2005 à 00h00min

PARTAGER :                          

La Brakina a offert mercredi 20 avril 2005 à l’Association des parents et amis d’enfants encéphalopathes (APEE), des lits équipés de matelas. La cérémonie de réception a eu lieu au sein de l’institut en présence de Mme le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale et de nombreux autres invités de marque.

En offrant trente cinq (35) lits avec matelas à l’Association des parents et amis d’enfants encéphalopathes (APEE), la Brakina selon son directeur général, Georges Lecluse entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des pensionnaires de l’institution. Ce geste vient en complément de l’aide que consacre chaque année, la Brakina à l’APEE.

En effet depuis 2004, la Brakina met à la disposition de l’APEE et de manière périodique, la somme de 5 millions de FCFA.

L’octroi des lits et des matelas à l’APEE a été possible grâce au Rotary club d’Ajaccio de France qui d’ailleurs, a été associé à cette cérémonie. Propriété du Rotary club d’Ajaccio, ces lits qui étaient dans un état un peu défectueux étaient entreposés dans un entrepôt. L’initiative de la Brakina a consisté à réparer ces lits, à les acheminer au Burkina Faso et à les équiper de matelas.

C’est tout naturellement que la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mme Mariam Lamizana et la présidente de l’APEE, Mme Rosalie Bassolet ont remercié la Brakina et le Rotary club d’Ajaccio pour leur aide en faveur de ces enfants défavorisés. L’APEE qui est une ONG à but non lucratif reconnue depuis le 31 juillet 1991 d’utilité publique, on le sait, vit essentiellement de dons. C’est donc une aide qui vient à point nommé car il permettra d’offrir aux enfants pensionnaires de ce centre, des conditions de séjour acceptables.

Outre les services administratifs, l’APEE compte trois grands services de prise en charge des enfants et adolescents que sont la santé, les rééducations et le sport, les ateliers de formation et de production, l’école intégrée avec 10 classes dont 3 classes préparatoires, 1 classe intermédiaire et 6 classes du CP1 au CM2. L’effectif total de scolarisation du centre à Ouagadougou est de 545 enfants dont 422 déficients et 123 non déficients. A Bobo-Dioulasso, cet effectif est de 319 enfants dont 185 élèves non déficients et 134 déficients.

Antoine W. DABILGOU (Email : negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2014 à 15:20, par kaoudjimedarhri.aicha@hotmail.fr En réponse à : Association des parents et amis d’enfants encéphalopathes : La Brakina offre au centre, 35 lits et matelas

    Bonjour,
    Mon mari est atteint de cette maladie( encéphalopathie)sa situation se dégrade de plus en plus , j’ai comme aide 1.5 heurs par jour , il parait que c’est le maximum. hors les crises sont de plus en plus rapproché et sévère il ne dort ni jour ni nuit il m’arrive de ne pas dormir 6 jours d’affiler, j’ai fais une dépression et j’ai tenté a ma vie par épuisement, il 75 ans retraité avec un minimum retraite, je ne sais pas vers qui me retourné. a quoi il a droit pour faire face a cette horrible maladie .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets