LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidentielle 2005 : Une marche contre la candidature de Blaise Compaoré tourne "au vinaigre"

Publié le lundi 25 avril 2005 à 00h15min

PARTAGER :                          

Le Collectif pour la défense de la constitution (CODECO) a organisé samedi 23 avril dernier dans la matinée à Ouagadougou, une marche-meeting pour dire "halte à la candidature de Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de novembre 2005" et à la cherté de vie au Burkina. Cette manifestation a été prise à parti par un groupe de " badauds".

"Ça suffit", clame le Collectif pour la défense de la constitution (CODECO). Alors que ce collectif marchait samedi dans la matinée sur l’avenue des Tengsoba pour dire "non à la candidature de Blaise Compaoré et à la cherté de la vie", un groupe de jeunes sortis des quartiers environnants s’en est pris "violemment" aux manifestants. Bilan : des blessés légers et des portables volés selon le CODECO. Nous avons été l’objet de vols, d’attaques de la part de badauds à la solde du pouvoir tapis dans l’ombre... ont laissé entendre des manifestants indignés.

Et d’ajouter sèchement, "quand ce sont les ABC qui manifestent, personne ne se plaint. Le CODECO se mobilisera pour dire non à l’Etat policier et à la candidature de Blaise Compaoré à l’élection du président du Faso" , ont renchéri d’autres .

Selon des témoins, certains manifestants auraient été déshabillés de leur tee-shirts sur lesquels on pouvait lire 18 ans au pouvoir ça suffit ; "la vie est dure pour nous". D’autres auraient été frappés, molestés et dépouillés de leurs biens. Lorsque nous avons tenté d’approcher le groupe de jeunes badauds qui regardaient les manifestants d’un mauvais œil, impossible d’obtenir le moindre témoignage. "Nous n’avons rien à avoir avec la presse. C’est le CODECO qui nous intéresse", ont-ils dit d’un ton menaçant aux journalistes.

Carton rouge à Blaise Compaoré !

En dépit de ces couacs, le CODECO n’entend pas lâcher du lest, il veut poursuivre sa lutte. Sur un tronçon de plus de 2 km, la centaine de manifestants a marché et couru pour s’élever contre toutes formes d’atteinte à la Constitution. Et c’est donc "Blaise Compaoré qui est persona non grata à l’élection présidentielle de novembre prochain", estiment le président du CODECO, section Bogodogo et les siens. "Carton rouge à Blaise Compaoré" ont-ils dit. Ni la chaleur ni les coups durs du soleil, n’ont eu raison de la volonté des jeunes marcheurs qui ont le long du parcours, exprimé leur ras-le-bol contre "l’incapacité des gouvernants à réduire le nombre de pauvres et à mieux répartir les richesses nationales". Ils n’ont donc pas tari de slogans à cet effet. "Présidentielle, deux mandats, pas plus ! 18 ans, ça suffit !

Carton rouge à Blaise Compaoré ! Non à la situation scabreuse de tous ces jeunes au chômage", ont-ils entre autres scandé. A proximité de la mairie de Bogodogo, la marche a cédé la place à un meeting sous l’œil bienveillant de la police et "le regard musclé" des badauds qui voulaient en finir avec les marcheurs.

Là, le président de la section Bogodogo du CODECO, Olivier Hien a martelé que le collectif dénoncera et manifestera chaque fois que besoin, contre toutes formes de manipulation de la Constitution. Selon lui, trop de temps au pouvoir est source de crise. Il en veut pour preuve le cas togolais. Selon eux leur action vise à servir de contre-pouvoir en vue de rétablir "la vraie" démocratie au Burkina Faso.

Le CODECO est un groupement d’organisations de la société civile. Il est né pour défendre la Constitution et contribuer à l’avènement d’un Etat de droit véritable et à plus de justice sociale au Burkina.

Nadoun S. COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2005 à 23:15, par demo En réponse à : > Présidentielle 2005 : Une marche contre la candidature de Blaise Compaoré tourne "au vinaigre"

    Salut à tous, voilà ce à quoi nous devons combattre de toutes nos forces pour l’avènement de la democratie dans notre pays ,c’est ces genres de comportements d’un autre âge...ces delinquants insouciants à la solde d’un regime qui tant +ou - vers d’autres regimes africains rongés par les années et l’usure du pouvoir d’etat et en + atrophiés de toute nouvelle idée progressiste et salvatrice pour les masses.
    Comme il n’est de secret pour personne ,ces jeunes ont certainement étés envoyés par des sbyrs du cdp et je parie que leur boss n’en savait rien ....ils croient rendre service à Blaise pour beneficier de ses largesses en occupant des postes qu’ils ne meritent pas mais en fait des ennemis de la democratie....Si dejà on fait agresser d’honnêtes citoyens qui marchent pacifiquement pour dire leur point de vue qui n’est pas mauvais en soi ,encore qu’on est dans une democratie,qu’en sera-t-il si d’avanture une opposition serieuse venait à remporter des élections au Burkina ???
    Toujours est-il que le peuple donne l’occasion aux ministres cdp de prouver par des enquêtes neutres qu’ils n’y sont pour rien dans ces comportements à la "patriote" de L’autre côté....et de prendre des mesures à l’avenir pour assurer la securité de tous ...y compris de ceux qu’ils n’aiment pas, à bon entendeur ,salut.L’histoire ne se repète pas toujours mais des grandes lignes se recroisent...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique