LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FNUAP : La représentante au Burkina Faso visite l’UERD

Publié le vendredi 22 avril 2005 à 06h29min

PARTAGER :                          

Mme Geneviève Ah Sue, la représentante du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Burkina Faso s’est rendue le 15 avril 2005 à l’Unité d’enseignement et de recherche en démographie (UERD) de l’Université de Ouagadougou pour une visite s’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations entre les deux institutions.

Cette visite a été l’occasion pour Mme Ah Sue et le directeur de l’UERD, M. Dieudonné Ouédraogo, d’évaluer ensemble ce qui a été fait à l’UERD depuis sa création en 1991 par le gouvernement burkinabè avec l’appui financier de l’UNFPA et de tracer de nouveaux sillons de collaboration.

La représentante de l’UNFPA s’est d’abord dit satisfaite de l’évolution positive de l’Unité avant de féliciter les chercheurs pour la qualité de leur travail et a indiqué que son institution pourrait apporter sa contribution à l’exécution de certains programmes. En retour, M. Dieudonné Ouédraogo l’a remerciée pour ce grand intérêt qu’elle accorde à la vie de l’UERD.

Il a salué le dynamisme du partenariat qui existe entre les deux structures et rassuré de la disponibilité de l’UERD à apporter son appui technique aux projets financés par l’UNFPA au Burkina Faso. M. Ouédraogo a également parlé des nouvelles ambitions de l’UERD. Il a, entre autres, évoqué le programme de Master en population et santé qui sera opérationnel dans les prochains mois et qui devrait contribuer à faire de l’UERD un pôle d’excellence régional.

Il s’agit-là d’un programme majeur destiné aux étudiants d’Afrique subsaharienne francophone et qui a pour objectif, de renforcer les capacités humaines et institutionnelles de la région en matière de population et de santé. Après ces échanges avec le directeur, la représentante de l’UNFPA s’est ensuite entretenue avec les chefs des divisions Formation et Enseignement, Recherche, Informatique et Documentation.

C’est ainsi que des explications ont été données sur les différents axes de recherche, le réseau informatique de l’UERD, l’organisation et le fonctionnement du centre de documentation. Elle a félicité les différents responsables pour leur abnégation au travail et marqué un intérêt particulier pour l’Observatoire de la population de Ouagadougou (OPO) et le programme « Protéger la Génération Future » (PNG).

A l’issue de la visite, des documents produits par l’UERD et la note relative à la création du Master en population et santé lui ont été remis. Première personnalité à signer le livre d’or de l’institution, Mme Ah Sue a écrit : « L’UNFPA, le Fonds des Nations unies pour la population félicite l’UERD pour toutes les avancées en études et recherches démographiques et sa contribution précieuse dans le domaine. L’avenir de l’institution s’annonce brillante et nous lui souhaitons plein succès. ».

Gnanou Yaya TAMANI
(collaborateur)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique