LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Droits d’auteur : Des responsables africains de la culture se concertent

Publié le mercredi 20 avril 2005 à 09h38min

PARTAGER :                          

"La dimension de la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins dans le développement des industries culturelles", c’est le thème autour duquel se réuniront en séminaire les responsables des bureaux et sociétés des droits d’auteur et des droits voisins de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Du 18 au 21 avril dix-neuf pays africains tenteront de voir clair dans la dynamique créateurs et responsables de gestion collective. Le ministre de la Culture et des Arts a présidé la cérémonie d’ouverture à la salle de conférences de la CGP.

"La communauté des créateurs constitue l’une des couches les plus vulnérables de nos pays respectifs. La précarité des conditions de vie et de travail de nos artistes nous interpelle donc en premier lieu en tant qu’autorités en charge de la protection et de la promotion des droits de propriété littéraire et artistique", c’est par ce constat du ministre Mahamoudou Ouédraogo qu’a été planté le décor du séminaire régional sur "La dimension de la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins dans le développement des industries culturelles".

Après Brazzaville au Congo, c’est au Burkina qu’échoit l’honneur de réunir les responsables des bureaux et sociétés des droits d’auteurs et des droits voisins de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’espace francophone. L’engagement des autorités des dix-neuf (19) pays présents à Ouagadougou pour une meilleure protection des auteurs et artistes doit se concrétiser pour l’émergence d’une véritable industrie culturelle.

Si tant est que la culture est l’un des quatre (4) piliers du développement, des efforts devraient donc être consentis en vue de retombées socioéconomiques sur l’ensemble des acteurs culturels. Il s’agira donc pour le séminaire de doter "les responsables des organismes de gestion collective, d’informations indispensables et suffisamment précises" en vue de leur permettre de rester attentifs à l’importance du droit d’auteur et des droits voisins dans le processus de développement des industries culturelles.

Pour Amadou Diallo, représentant de l’AIF (Agence intergouvernementale de la Francophonie) "l’un des traits majeurs de l’expansion du commerce des biens culturels réside dans la part croissante des industries basées sur la propriété intellectuelle". Il ne faut donc pas à tort considérer les industries culturelles en Afrique comme des secteurs non porteurs (immédiatement), mais plutôt permettre à la créativité de devenir une activité rénumératrice de revenus à un niveau national et individuel.

D’importantes communications (plus d’une dizaine) seront livrées aux séminaristes par des experts en la matière. De l’harmonisation des méthodes de lutte contre la piraterie en Afrique de l’Ouest aux rapports entre entreprises culturelles et sociétés de gestion collective, autant de thèmes qui outilleront les séminaristes dans la prise de décisions adéquates orientées vers un développement des industries culturelles. Vœu du représentant de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Fernando GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel