LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Université de Ouagadougou : "Wend Kuuni" et "Buud Yam" font l’objet d’une soutenance

Publié le mercredi 20 avril 2005 à 09h43min

PARTAGER :                          

Analyser les aspects esthétiques des films "Wend Kuuni" et "Buud Yam" du réalisateur Gaston Kaboré, telle est la préoccupation de l’étudiant Lassané Tapsoba dans ses travaux pour l’obtention d’une maîtrise en lettres modernes. La soutenance a eu lieu jeudi 13 avril 2005 à l’Université de Ouagadougou (UO).

"L’Univers filmique de Gaston Kaboré : approche socio-esthétique de "Wend Kuuni" et de "Buud Yam" est le thème défendu jeudi 13 avril 2005 à l’université de Ouagadougou par Lassané Tapsoba. Il dit choisir ce thème parce qu’au Burkina Faso, capitale du cinéma africain il y a peu de critique cinématographique.

Aussi, les deux films s’inspirent de la tradition orale africaine. Etudiant en option "Esthétique littéraire et artistique négro-africain", il a voulu appliquer ses outils d’analyse non sur les œuvres purement littéraires mais sur des œuvres cinématographiques. Avec une telle démarche, M. Tapsoba s’est dit sortir des chantiers battus pour jeter un regard sur la critique cinématographique. Une originalité appréciée par les membres du jury. Cependant, le jury a relevé des insuffisances tant au niveau du fond qu’au niveau de la forme. D’une manière générale, le jury a regretté l’insuffisance d’un regard critique du candidat sur les données qu’il a récoltées.

Au delà de ces remarques, le jury, dirigé par Bernardin Sanon lui a décerné la mention bien avec la note de 14/20. Avec la maîtrise, M. Tapsoba nourrit de grands projets : "je compte me lancer dans la critique cinématographique ou même asseoir un projet de rédaction des films", a conclu le lauréat maîtrise es lettres.

Boureima SANGA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel