LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Révision exceptionnelle des listes électorales : L’appel de Ram Ouédraogo

Publié le mardi 19 avril 2005 à 07h10min

PARTAGER :                          

Du 25 avril au 24 mai prochains, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) procèdera à une révision exceptionnelle des listes électorales. A quelques jours du début de l’opération, le président du Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEB), Ram Ouédraogo, lance un appel à ses militants pour une inscription massive sur les listes électorales.

Militantes
Militants
Peuple du Burkina
Le 25 avril prochain, démarre le recensement pour l’inscription sur les listes électorales, en vue des élections avenir. Conscients des enjeux et de la situation qui prévaut aujourd’hui dans notre pays, il appartient à chaque citoyen Burkinabè, jeunes, vieux, femmes, tous ceux qui sont en âge de voter de prendre leur destinée en main ; car osez le changement, c’est voter, et pour voter il faut s’inscrire sur les listes électorales et posséder sa carte d’électeur.

Militantes
Militants
Peuple du Burkina Faso
Tous les hommes sont nés égaux. Ils sont dotés par le créateur de certains droits inaliénables, parmi lesquels se trouvent : la vie, la liberté et la rercherche du bien être. Les gouvernements sont établis pour garantir ces droits et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés.

Les élections libres et démocratiques constituent le passage obligé pour la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat. Aussi, à interval régulier les citoyennes et citoyens sont appelés à désigner par la voix des urnes les délégués et représentants chargés de gérer les affaires de la nation. De la même manière, un gouvernement élu doit rendre des comptes au peuple de sa gestion passée. C’est le moment privilégié pour le citoyen de renvoyer tout gouvernement devenu corrompu, prédateur. Un gouvernement égoïste, injuste, arbitraire où la gestion du pouvoir favorise une infime minorité au détriment de la grande majorité qui l’a pourtant mandatée pour garantir ses intérêts.

Militantes
Militants
Chers Compatriotes
L’heure de la vérité a sonné, le peuple a le droit et le devoir de changer tous ceux qui ont failli à leur mission et d’établir un nouveau gouvernement en le fondant sur les principes et en l’organisant en la forme qui paraîtront les plus propres à lui assurer la sécurité et le bonheur.
Dans ce sens il appartient à chaque citoyenne et citoyen de s’affirmer et d’affirmer son importance en allant accomplir son devoir. Nous n’insisterons jamais assez, tous les citoyens en âge de voter doivent se rendrent massivement dans les bureaux de vote pour s’inscrire sur les listes électorales.

Militantes
Militants
Chers Compatriotes
S’inscrire sur les listes électorales et posséder sa carte d’électeur ne suffisent pas ;
Il faut aller accomplir son devoir de citoyen en votant effectivement le 13 novembre prochain. Ce geste apparemment anodin et simple engage votre avenir, celui de vos enfants et l’avenir de la nation toute entière.

Militantes
Militants
Chers compatriotes
La démocratie est un état d’esprit, c’est aussi et surtout une question de maturité. Les conditions actuelles de notre combat pour la quête du pouvoir sont difficiles mais exaltantes. C’est parce que les temps sont durs et que les militants du RDEB et l’ensemble du peuple Burkinabè sont dans le besoin que nous devons révéler notre dimension d’hommes. C’est-à-dire des êtres pensants.

C’est dans l’épreuve que s’affirment les hommes intelligents. Notre destin nous appartient. Nous devons construire nous-mêmes les changements indispensables sans heurts ni violence, avec la claire conscience que si nous sommes les bénéficiaires de nos actes positifs, nous serons les seules victimes de nos défaillances.

Ce sera à l’honneur des générations présentes de savoir que les uns plantent toujours pour les autres et que de toute façon, chacun est obligé de planter. Car, nous sommes les héritiers de tous ceux qui nous ont précédé, les associés de tous ceux qui vivent, et la providence de ceux qui naîtront demain.
Ainsi celui qui plante un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement.

Militantes
Militants
Chers compatriotes
Face aux dangers qui guettent la nation, nous devons avoir le courage de tirer sur la sonnette d’alarme, de dénoncer tous ces maux qui gangrènent notre pays et qui ont pour noms :
Injustice sociale, impunité, corruption, fraude, chômage, pauvreté, désespoir, exclusion, favoritisme, insécurité, etc... Face à la faillite et à l’égoïste des dirigeants actuels, nous devons appeler l’alternance de tous vos voeux. Une alternance politique positive, sans haine, ni violence. Notre choix doit être judicieux. Il ne s’agit pas de quitter le choléra pour la peste. Le moment est venu d’expérimenter un autre projet de société, basé sur l’amour du prochain, sur l’équité et la justice.

Il est temps que les Ecologistes qui prônent une nouvelle vision de la politique travaillent à l’éveil des consciences, que les Burkinabè se réveillent, qu’ils mettent aux premières loges, la compétence, le savoir faire, la lucidité, le courage, l’intégrité, le sens des responsabilités et l’honnêteté.

Cette honnêteté qui permet d’apprécier le voisin et d’admirer ceux qui ont réussi sans tricher. Cette honnêteté qui rend humble et fait reconnaître autant ses propres limites que les mérites d’autrui.

Militantes
Militants
Chers Compatriotes
Face à une société sans pitié qui à pour nom, libéralisme sauvage destructeur qui ne laisse pas de place aux plus faibles, aux pauvres et aux démunis, chacun de nous doit se poser des questions ;
Quel avenir je veux pour moi, pour mes enfants et pour les générations futures ?

Dans quel genre de société j’aimerais vivre ?
L’écologie politique nous commande de construire un futur sans violence, sans discrimination, où donner a plus d’importance que recevoir, où l’être humain est considéré comme la priorité absolue qu’il devienne la valeur centrale, car la vie de chaque être humain est plus important que n’importe quelle préoccupation matérielle, politique ou économique.

Militantes
Militants
Chers compatriotes
Notre jeunes processus démocratique est en danger. Nous devons nous préparer à une 2e lutte de libération. Nos parents se sont battus pour obtenir l’indépendance. Il nous appartient à notre tour de nous battre pour la consolidation de notre jeune démocratie et pour le respect scrupuleux de notre loi fondamentale. Face à ce vaudeville de mauvais goût qui nous est servi quotidiennement, l’on peut légitimement se demander, à quoi sert la constitution, si on peut au gré de ses intérêts, la tripatouiller et violer son esprit et sa lettre ?

Militantes
Militants
Instrumentaliser les populations affamées et affaiblies moralement et socialement pour des besoins inavoués est indécent et inacceptable. Utiliser la misère, la pauvreté et la souffrance des populations pour les asservir est tout simplement un acte de corruption généralisée. Toute chose condamnable en démocratie.

Peuple du Burkina Faso

Tu as ton destin entre tes mains. Ne dit-on pas que les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent. Tu dois lutter avec obstination et courage pour te libérer de la "dictature" du parti au pouvoir, tu ne dois compter que sur tes propres forces. Ceux qui avaient décidé de nous accompagner sur le chemin de la démocratie sont les complices de nos dirigeants dans leur volonté de monarchisation de nos Etats.

Militantes
Militants
Cher Compatriotes.

Je vous demande de prendre d’assaut les lieux de recensement des secteurs, villages, départements et provinces afin d’être au rendez-vous du 13 novembre, pour que dans le secret de l’isoloir, vous fassiez de bon choix pour votre avenir et celui de vos enfants.
Jeunes du Burkina Faso. Votre responsabilité est grande, vous constituez l’avenir de la nation. Soyez vigilants. Ne soyez pas une génération perdue. Ne vous laissez pas distraire par les mirages et les folles promesses. Prenez votre destin en main et décidez vous mêmes de ce que vous voulez être demain.

Paix - liberté - justice

Ram OUEDRAOGO,
Président du RDEB

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique