LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Groupe parlementaire ADF/RDA : C’est quoi, un député ?

Publié le mardi 19 avril 2005 à 07h33min

PARTAGER :                          

Le groupe ADF/RDA a tenu ses premières journées parlementaires de l’année 2005, les 16 et 17 avril derniers à Tenkodogo. Les honorables ont échangé autour du thème : "Missions du député et information des populations".

Beaucoup de clichés entourent le rôle et la personnalité même du député. Comme le fait remarquer le secrétaire général de la convention du Centre-Est de l’ADF/RDA, Nestor Bancé, beaucoup de citoyens assimilent le député à : quelqu’un qui est grassement payé à ne rien faire ; qui peut aider un militant à avoir du travail mais qui ne le fait pas ; bref, un personnage à la fois estimable et méprisable.

Il a de ce fait, à l’ouverture des journées parlementaires, souligné la pertinence du thème et demandé que les députés apportent plus de lumière sur leur rôle. Chose qu’a faite l’honorable Cyril Goungounga, 2e vice-président de l’ADF/RDA, pendant sa communication publique sur les missions du député et l’information des populations.

Le député Goungounga a énoncé les missions constitutionnelles dévolues aux parlementaires et qui ont trait au vote de la loi et au consentement de l’impôt ; au contrôle de l’action gouvernementale par des questions d’actualité, des questions orales, écrites, des commissions d’enquêtes parlementaires... ; à l’animation de la vie politique, à l’information et à l’éducation du peuple à travers leurs partis politiques respectifs.

Cette dernière mission, rappelle Cyril Goungounga, induit l’implication des élus dans les actions de développement, la participation de ceux-ci aux manifestations à caractère social ainsi que l’assistance multiforme aux populations. Le député est ainsi soumis à des obligations légales et sociales. Quant à son rôle d’informer le peuple, le conférencier dit que le député étant un représentant du peuple, il est normal que les populations mandantes soient informées en amont et en aval sur sa mission.

En amont, c’est-à-dire avant même le vote des lois et le contrôle du gouvernement, le peuple doit être saisi pour permettre au député de se munir d’indications utiles et de directions de vote. En aval, une fois la loi votée et promulguée, une fois le contrôle terminé, le peuple mandant doit être informé pour une bonne application de la loi et des sanctions pertinentes à prendre, soulignera Cyril Goungounga.

A la fin de l’exposé, le conférencier, les députés et les militants ont échangé sur différents points : le sens des votes et des boycotts opérés par le député, la présence régulière du député au niveau de la base, etc.

Tout baigne à l’ADF/RDA

Les députés ont eu un huis clos, occasion pour eux "de discuter sur le fonctionnement du groupe parlementaire, afin de rendre celui-ci plus efficient". En outre, ils ont noté avec "satisfaction que le décret portant indication du rang protocolaire du chef de file de l’opposition a été pris".

Bien d’autres sujets ont été abordés pendant ces deux journées. Le président de l’ADF/RDA et chef de file de l’opposition, Me Gilbert Noël Ouédraogo, a notamment évoqué la vie interne du parti où, selon lui, la cohésion ne souffre d’aucun couac malgré les rumeurs de toutes sortes qui circulent sur ce sujet. De même, sur le choix du candidat à la présidentielle à venir, il affirme que le parti se prononcera au moment qu’il jugera opportun.

Le président du groupe parlementaire, Grégoire Bado, s’est félicité du bon déroulement des travaux dont les résultats donneront une dynamique nouvelle aux députés du groupe.

Le séjour tenkodogolais a été mis à profit par les responsables de l’ADF/RDA qui ont rencontré leurs militants du Centre-Est. Ils ont également rendu une visite de courtoisie au Naba Tigré de Tenkodogo et au gouverneur de la Région du Centre-Est, Jacob Ouédraogo.

Ernest Nongma Ouédraogo, représentant le groupe parlementaire Justice et Démocratie, Patrice Diessongo, représentant le groupe CDP, le maire de Tenkodogo, Alassane Zakané, ont assisté à la cérémonie d’ouverture des journées.

Par Barthélemy LOUGNIE
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique