LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Municipalités du Burkina : Ouagadougou partage son expérience avec le Niger

Publié le mardi 19 avril 2005 à 07h11min

PARTAGER :                          

Une délégation forte de quatre maires du Niger séjourne actuellement à Ouagadougou. Elle a eu, lundi 18 avril 2005, une rencontre d’échanges avec les responsables de la commune de Ouagadougou dans la salle du conseil municipal.

La délégation nigérienne, conduite par le président de la communauté urbaine de Tahoua, M. Abdou Ouhou Dodo, est composée des maires de Birnin Konni, de Dogondoutchi et d’Arlit. Le séjour de la délégation nigérienne, qui est arrivée, le samedi 16 avril 2005 à Ouagadougou, dure jusqu’au 22 avril 2005. Le programme de leur séjour, très chargé, est fait de visites des différentes directions et des services municipaux et de rencontres de travail avec les maires des cinq arrondissements.

Le ton de ce séjour a été donné, lundi 18 avril 2005, par la rencontre que la délégation nigérienne a eue avec les premiers responsables de la commune de Ouagadougou, conduits par le premier adjoint au maire M. Martin Ouédraogo.

Celui-ci, après avoir introduit le débat, a présenté les hôtes venus du Niger. "Ils viennent d’être élus et installés il y a à peine quatre mois. Ils ont pensé que nous avons de l’expérience qui pourraient leur profiter et ils sont venus pour s’en imprégner...", a indiqué le premier adjoint au maire. Pour le président de la communauté urbaine de Tahoua, chef de la délégation, "ils sont venus apprendre avec les Burkinabè qui sont leurs aînés en matière de gestion des communes". Des points comme l’élaboration du budget communal intéressent fortement les Nigériens qui ont voulu en savoir davantage, suite à la présentation de l’organigramme, si chacun des cinq arrondissements de Ouagadougou élaborait son budget.

Pour le premier adjoint au maire, la commune de Ouagadougou comme celle de Bobo-Dioulasso, a un statut particulier. Le budget de la commune est donc unique. C’est-à-dire que les budgets des arrondissements sont fondus dans ce budget. Le maire de la commune en est l’ordonnateur principal et ceux des arrondissements des ordonnateurs délégués.

Etienne NASSA (nassa_parate @ yahoo.fr.)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique