LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Canada : Bientôt un complexe scolaire à Bantogodo

Publié le mardi 19 avril 2005 à 07h11min

PARTAGER :                          

En marge de la visite de Catherine Brunet, ambassadrice de l’UNICEF, au Burkina. Le ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation (MEBA) et l’UNICEF ont procédé, lundi 5 avril 2005 à Bantogodo, (province du Kourwéogo) à la pose de la première pierre d’un complexe scolaire. Ce complexe sera entièrement financé par Mme Leclerc, une veuve québécoise, très passionnée pour l’éducation des filles, à hauteur de cinquante millions de F CFA.

Composé d’un établissement préscolaire, d’une école primaire, d’un château d’eau, d’un équipement complet ainsi que des "paquets minimas", la tenue des élèves et la prise en charge de la formation des enseignants, ce complexe scolaire qui coûtera cinquante millions de F CFA. témoigne, selon le parrain de la cérémonie, Sa Majesté, le Larlé Naaba, de la grandeur et la noblesse du geste de la famille Leclerc (donatrice).

Sa majesté va plus loin en disant que : "la grandeur du projet est à la dimension des cœurs qui l’ont offert au nom de l’amitié et de la solidarité." De ce fait, il a, au nom de la population de Bantogodo, du gouvernement et à son nom propre, exprimé toute la gratitude à la famille Leclerc pour cette généreuse donation. Aussi, a-t-il invité les populations bénéficiaires à s’impliquer dans les travaux de réalisation de "ce bien communautaire".

"C’est aussi par cela que vous rendez hommage à la mémoire de celui (M. Leclerc) qui a fait de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille avec la conviction ante-postum que l’éducation est la meilleure arme pour réussir ce combat," a dit Sa Majesté, le Larlé Naaba. En tant que parrain, celui-ci sollicite une disponibilité constante de l’ambassade du Canada et de l’UNICEF, afin que d’ici à la rentrée prochaine qu’on puisse procéder à l’inauguration du "joyau", en présence de Mme Leclerc (veuve).

Pour sa part, le ministre en charge de l’enseignement de base Mathieu R. Ouédraogo a salué le geste de Mme Leclerc, à sa juste valeur.

"Je félicite tous les architectes de ce projet et leur dit que mon département est avec eux et travaillera avec eux dans la concrétisation total de l’esprit du projet Leclerc" a dit Mathieu Ouédraogo. Il a profité de la cérémonie pour faire une mention spéciale à trois personnalités pour "leur engagement, leur combativité pour l’éradication de la pauvreté et de l’ignorance au Burkina Faso". Il s’agit de la Représentante résidente de l’UNICEF, Joan French, de l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Denis Briand et de Sa Majesté le Larlé Naaba Tigré, député à l’Assemblée nationale.

Aïssata BANGRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique