LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Japon : Une aide alimentaire de 1,5 milliard de FCFA

Publié le mardi 19 avril 2005 à 07h16min

PARTAGER :                          

Les gouvernements japonais et burkinabè ont procédé, le 15 avril 2005, à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, à la signature de l’Echange de notes concernant l’octroi d’un don du gouvernement du Japon au Burkina Faso.

Les notes ont été signées pour la partie japonaise par Son Excellence Monsieur Tetsuo Shioguchi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon et, pour la partie burkinabè, par Son Excellence Monsieur Emile Ilboudo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire.

Ce don d’un montant de 300 millions de yens, soit environ 1 milliard 500 millions de francs CFA est octroyé dans le cadre de l’aide alimentaire (KR-2004) et est destiné à l’achat du riz.

A cette cérémonie de signature, l’ambassadeur du Japon a indiqué qu’il s’agit du troisième don du gouvernement du Japon au Burkina Faso au cours de l’année 2005, dont le montant cumulé s’élève à 880 millions de yens soit environ 4 milliards 400 millions de francs CFA. Il a aussi déploré la sécheresse qui provoque un déficit céréalier dans certaines régions du Burkina Faso et détériore les conditions nutritionnelles des populations les plus défavorisées.

A cela s’ajoute l’invasion acridienne. L’ambassadeur Shioguchi a également précisé que cette aide alimentaire a pour but d’encourager le gouvernement burkinabè à valoriser les potentialités agricoles du Burkina Faso, en vue de garantir la sécurité alimentaire.

Avant de mettre l’accent sur l’obligation, par la partie burkinabè, de constituer le fonds de contrepartie et aussi l’utilisation de ce fonds au profit des projets de développement économique et social. L’ambassadeur a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance pour les précieux soutiens que le gouvernement burkinabè a bien voulu apporter au Japon au sein de la communauté internationale.

Par l’exécution de ce nouveau don, le montant cumulé des dons octroyés par le gouvernement du Japon au Burkina Faso s’élève à environ 23 milliards de yens soit environ 115 milliards de francs CFA, depuis 1979.

Les gouvernements japonais et burkinabè se sont félicités de la réalisation de ce nouvel acte de coopération, axé vers le bien-être du peuple burkinabè et le renforcement des liens d’amitié entre les deux pays.

Source : ambassade du Japon

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique