LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Parti écologique pour le développement du Burkina : Oui à la candidature de Blaise Compaoré

Publié le mardi 19 avril 2005 à 07h09min

PARTAGER :                          

Le Parti écologique pour le développement du Burkina (PEDB) a tenu samedi 16 avril 2005 dans la salle de conférences du CBC son premier congrès extraordinaire. L’enjeu principal de ce congrès a consisté à définir la position du parti pour le soutien présidentiel de 2005.

La salle de conférences du CBC a accueilli samedi 16 avril 2005 le premier congrès extraordinaire du Parti écologique pour le développement du Burkina (PEDB). Il s’agissait pour le Bureau politique national et les délégués venus des provinces de procéder au renouvellement de la structure dirigeante du parti et de se pencher sur l’importante question qui suscite l’actualité aujourd’hui à savoir l’élection présidentielle de 2005.

Créé seulement le 15 mars 2003, le PEDB a été dès février 2004 l’un des tout premiers partis dans son interprétation de l’article 37 de la constitution à se prononcer en faveur d’une éventuelle candidature du président Blaise Compaoré pour le scrutin présidentiel de 2005. C’est donc tout naturellement que les participants de ce premier congrès extraordinaire du PEDB ont décidé de l’adoption de la recommandation sollicitant la candidature du président Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de 2005.

Pour le président du PEDB M. Yacouba Touré, le constat qui a entraîné cette décision unanime est que "Blaise Compaoré, de par sa forte personnalité d’homme d’Etat, a su conduire le Burkina Faso vers la rupture d’avec une image de pays longtemps considéré comme instable et misérable et dont la principale valeur était de servir de réservoir de main d’œuvre".

Aussi, dans le domaine de l’écologie politique, le parti s’est appuyé dans sa décision sur la mise en œuvre de la politique forestière nationale, du code forestier, du plan national de lutte contre la désertification, de la loi sur l’eau, du plan pour l’environnement et le développement rural et tout récemment, le dépôt des éléments d’adhésion au protocole de Kyoto sur les changements climatiques et la mesure relative à l’utilisation de l’essence sans plomb (...), autant d’actes qui selon les responsables du PEDB rencontrent les aspirations de ce parti.

Ainsi, si cet appel à la candidature de Blaise Compaoré rencontrait un avis favorable, le PEDB s’engage à mobiliser tout son potentiel à côté de tous les partis, formations politiques de la mouvance présidentielle, mouvements et associations de la société civile favorable à cette candidature pour lui garantir la victoire au soir du 13 novembre 2005. D’ores et déjà, le président du PEDB M. Yacouba Touré a invité tous les membres de son parti à s’inscrire massivement à partir du 25 avril 2005 sur les listes électorales.

Il a été également procédé au renouvellement des instances dirigeantes de ce parti lors de ce premier congrès extraordinaire. A l’unanimité, les congressistes ont renouvelé leur confiance à M. Yacouba Touré à la tête du PEDB. De 29 membres, le Bureau politique national s’élargit avec maintenant 51 membres. Ce nouveau bureau élargi se signale par la forte représentativité des femmes dans les instances du parti.

Antoine W. DABILGOU (email : negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique