LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des représentants de "Alternance 2005" chez le président du CSI

Publié le lundi 18 avril 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Le 15 avril 2005 une délégation de Alternance 2005 a été reçue par le président du Conseil Supérieur de l’Information (CSI). Cette audience fait suite à une demande de Alternance 2005 en date du 23 mars et dont l’objet était d’entretenir le CSI du comportement de certains organes d’information de l’Etat, qui ne paraît pas être impartial à l’égard des acteurs de la scène politique nationale.

Le président du CSI était entouré de plusieurs proches collaborateurs ; la délégation de Alternance 2005 était composée de : Issa Tiendrébéogo, secrétaire général du GDP coordonnateur, Marcel François Ouédraogo président du MDR et de Harissou du FDS.

Le coordonnateur de Alternance 2005 explicitera l’objet de la rencontre en faisant constater que depuis un certain temps la radio nationale, la télévision nationale et Sidwaya ont couvert abondamment des marches organisées par des groupes se disant de la société civile pour réclamer la candidature de Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de novembre 2005.

Dans le même temps ils passaient sous silence toute manifestion n’allant pas dans ce sens organisée par la société civile ou les partis politiques de l’opposition. Cette attitude de ces médias d’Etat va à l’encontre de leur mission de service public et de l’égalité de traitement des acteurs politiques.

Le président du CSI dit partager les soucis de Alternance 2005. Les médias publics doivent adopter une attitude qui rassure tous les acteurs quant à leur impartialité dans la couverture des événements. Ils doivent garantir à tous une égalité de chance aux médias publics et ce, dans un esprit républicain ; la radiodiffusion et la télévision nationales doivent faire en sorte que toutes les sensibilités politiques nationales bénéficient des mêmes égards dans la couverture de leurs activités.

Le président du CSI ajoutera que les textes en vigueur présentent des lacunes en ne soumettant pas les organes publics à des cahiers des charges alors que les organes privés y sont astreints. Des lacunes qui ôtent au CSI la possibilité d’agir en cas de manquement. Le CSI ne constitue alors qu’une autorité morale pour les médias publics. Le président du CSI a informé Alternance 2005 qu’il conviera bientôt les acteurs politiques et les médias autour de ces questions.

Alternance 2005 remercie le président du CSI et ses collaborateurs pour leur disponibilité et la chaleur de l’accueil.

Ouagadougou le 16 avril 2005

Pour Alternance 2005

Issa TIENDREBEOGO
Secrétaire Général du GDP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique