LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération interuniversitaire : L’Afrique et la France recherchent les transformations nécessaires

Publié le vendredi 15 avril 2005 à 07h21min

PARTAGER :                          

S’inscrivant dans le cadre de la politique française d’aide aux systèmes d’enseignement supérieur africain, le ministère français des Affaires étrangères, en liaison avec la Conférence française des présidents d’universités, a choisi Ouagadougou pour organiser un séminaire régional sur les transformations nécessaires dans les universités africaines pour qu’elles participent et s’intègrent à la mondialisation des diplômes.

Ce séminaire appelé « Les universités africaines et le LMD : la conduite du changement » a réuni les 7 et 8 avril au Centre culturel français (CCF), une cinquantaine de participants, venant du Mali, de Guinée, du Bénin, de la Côte d’Ivoire ainsi que du Burkina Faso, pour exposer la manière dont cette réforme a été conduite en France et au Maroc (le président de l’université de Kenitra du Maroc est venu tout spécialement pour faire partager son expérience dans un pays du Sud) ainsi que pour aider les pays de la sous-région à bâtir une stratégie de réforme, leur permettant de s’inscrire dans la reconfiguration mondiale des échanges universitaires.

Le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) et l’UEMOA, présents à cet atelier, auront un rôle primordial à jouer, pour organiser et harmoniser dans l’espace africain, cette réforme indispensable et fondamentale pour le désenclavement des universités africaines et leur intégration dans la mobilité internationale.

A un moment où beaucoup d’universités africaines sont en crise, cette réforme, découlant de la mondialisation, prend une importance capitale et représente un véritable enjeu pour la jeunesse africaine. A ce titre, il faut considérer cette réforme comme une chance de reconfigurer et moderniser l’enseignement supérieur africain et ainsi le restituer au coeur du développement du continent africain. Ce séminaire n’est par conséquent, qu’une première étape devant représenter la première pierre d’un édifice à reconstruire.

Les titres sont de la rédaction

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2006 à 16:04, par D.F. IDiata En réponse à : > Coopération interuniversitaire : L’Afrique et la France recherchent les transformations nécessaires

    J’ai l’honneur de vous nformer de la publication d’un livre très intéressant sur le LMD : "L’Afrique dans le LMD : la réforme de toutes les révolutions", 2006, Paris, L’Harmattan. Je crois que l’ouvrage coûte 20 Euros et je suis persuadé qu’il peut vous être d’une certaine importance.
    Merci pour votre article que je trouve très intéressant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique