LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

Publié le vendredi 16 octobre 2015 à 23h22min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre  2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le vendredi 16 octobre 2015, en séance extraordinaire, de 10 H 00 mn à 14 H 15 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu une communication orale, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté un décret portant Code d’éthique et de déontologie régissant les agents du ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports.
L’adoption de ce décret vise à doter le ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports d’un instrument dynamique et opérationnel de bonne gouvernance administrative, financière et technique et de lutte contre toutes les formes de corruption.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la politique sectorielle 2016-2020 et le plan d’actions du ministère du développement de l’économie numérique et des postes.
L’adoption de ce décret permet de doter notre pays d’un référentiel d’orientation de l’action gouvernementale en matière d’économie numérique et des postes sur la période 2016-2020.

II. COMMUNICATION ORALE

Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a fait au Conseil une communication sur l’institutionnalisation d’une journée d’hommage aux martyrs, le 31 octobre de chaque année, sur toute l’étendue du territoire national.
Cette journée dédiée aux martyrs des 30 et 31 octobre 2014 et de la tentative de coup d’Etat du 16 septembre 2015, sera marquée par des célébrations religieuses, coutumières et des cérémonies d’hommage.
La commémoration de cette année est placée sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président du Faso, Michel KAFANDO.
Le Conseil exhorte toutes les forces vives et l’ensemble des populations à se mobiliser pour rendre un vibrant hommage à nos valeureux filles et fils, tombés sur le champ d’honneur pour plus de démocratie, de justice et de liberté au Burkina Faso.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour le succès de ces cérémonies d’hommage.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO
- Monsieur Souleymane TRAORE, Mle 32 107 A, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de la communication ;
- Monsieur Tontama Charles MILLOGO, Ingénieur d’Etat en télécommunication, est nommé Conseiller au Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ;
- Monsieur Windpagnangdé Dominique KABRE, Enseignant chercheur, est nommé Conseiller au Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ;
- Monsieur Soumaila OUEDRAOGO, Mle 86 144 T, Enseignant, 1ère catégorie, 5ème échelon, est nommé Conseiller au Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION
MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme Monsieur François ZOUGMORE, Mle 28 366 P, Professeur titulaire en Electronique instrumentation et mesures, Administrateur, au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur, au Conseil d’Administration de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso, en remplacement de Monsieur Alioune OUEDRAOGO, Mle 13 406 A, Professeur titulaire de physique à l’Université de Ouagadougou, admis à la retraite.
Le second décret nomme Monsieur François ZOUGMORE, Mle 28 366 P, Professeur titulaire en Electronique instrumentation et mesures, Président du Conseil d’Administration de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2015 à 18:09 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    Avançons plutôt dans le rendu de la justice à ces personnes assassinées que des journées d’hommages dans l’impunité totale !

  • Le 16 octobre 2015 à 18:22, par ZAMOUNDA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    Ou en ai t-on avec le financement du Programme de Soutien Urgence de la Transition dont les dossiers sont déposés au FBDS. Situez nous monsieur les ministres (1er Ministre et ministre des finances). L’AFP-PME nous a fait croire qu’il n’ont pas reçu de financement cette année 2015. Donc nos dossiers sont restés sans suite. J’espère que cela ne sera pas le cas de ce PSUT-FBDS.

  • Le 16 octobre 2015 à 19:21, par Wennonga Tounsba En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    Félicitation pour l’adoption de la journée d’hommage aux victimes de la barbarie militaro-politicienne des assoiffés de pouvoir et des feuilles craquantes au mépris de la vie des autres. Que les âmes de nos martyrs reposent en paix. Le Faso d’abord !!!

  • Le 16 octobre 2015 à 21:02 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    Félicitations à TCM et bonne suite à toi.

  • Le 16 octobre 2015 à 21:57 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    4h pour ça ? Faut nous prendre au serieux. Y a quoi et pui son ne veut pas nous dire ?
    Fredo, faut communiquer plus.

  • Le 16 octobre 2015 à 23:35 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    Bon boulot. N’oubliez pas de balayer les SG
    qui ont participer a la rencontre avec le chef des putschiste. O
    Ils doivent tous partir

  • Le 17 octobre 2015 à 03:36 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    Je propose qu’à chaque commémoration de nos Martyrs que Blaise, Diendéré, Bamba, Kéré, et les autres flous-men viennent de force s’assoir au milieu et après la cérémonie ils repartent tous honteux dans leurs cellules en prison. Cela pour donner d’exemple aux autres prédataires à ranger leurs machiavélismes. Voilà des prototypes qui aiment rentrer de façon spectaculaire dans l’histoire pour en ressortir également spectaculairement. Dans ce cas réservons-les des évènements spectaculaires.

  • Le 17 octobre 2015 à 08:36, par king En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    c’est bien mais c’est pas arrivé par rapport aux agents des infrastructures il faut leur donner un statut particulier ou a defaut une indemnité de risque.

  • Le 17 octobre 2015 à 10:15, par mst En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    Le compte rendu de ce conseil des ministres n’est pas complet. Je ne vois pas certaines nominations et revocations

  • Le 17 octobre 2015 à 20:33, par Ithielbo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    La nomination d’une personne ayant déjà travaillé pour le compte des sociétés de téléphonie privé au conseil de l’ARCEP n’est pas normal.

  • Le 17 octobre 2015 à 21:10 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    Internaute 6 a effectivement raison, Bagoro ne doit pas être seul à donner le bon exemple en limogeant son SG. Par esprit de solidarité et avec le bon sens tout le gouvernement doit emboiter ce pas.
    Les SG qui ont renconré golf sont tous des traitres, ils ont trahi la transition et tout le peuple burkinabè.
    S’il leur reste un peu de dignité ils doivent démissionner avant qu’on les chasse.
    De plus en plus il y’aura des remous dans les ministères pour exiger le départ de ces cadres félons.
     !!! PLUS DE SG VENDUS !!!

  • Le 17 octobre 2015 à 21:35, par Adams En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    Le PSUT commence avec des problèmes. Certains agents ayant réceptionnés les dossiers FASI, FAIJ,FBDES ,FAPE ne sont pas toujours entrés en possession de leur du .

  • Le 18 octobre 2015 à 01:08, par justice En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    aux vaillants Représentants des insurgés des 30 et 31 octobre 2015 au CNT. une question orale sur le fameux fonds commun. il faut que les deux ministres donnent des éclairages sur ce fonds qui tend à diviser les agents de la F.P et que seuls quelques fonctionnaires se partagent. sinon le prochain soulèvement ira contre ses deux ministres. Messieurs les représentants du peuple la balle est dans votre camp. nous voulons comprendre le mode de financement de ce fond et sa répartition. aussi pourquoi les fonctionnaires qui sont exclus n’en ont pas droit. vivement que cette question soit élucidée au plus vite avant que les calculateurs ne récupère le bateau. Justice.

  • Le 19 octobre 2015 à 12:53, par Christelle En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 16 Octobre 2015

    Toutes mes Félicitations au nouveau Directeur de la Communication de la Présidence. Pleins succès dans vos nouvelles tâches

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024