LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

Publié le mardi 13 octobre 2015 à 16h12min

PARTAGER :                          
Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

Le Centre National de Presse Norbert Zongo a le profond regret de porter à la connaissance du monde de la presse nationale et internationale et de l’opinion en générale, le décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE. Décès survenu au petit matin de ce mardi 13 octobre 2015 à la Clinique Notre Dame de la Paix à Ouagadougou. Journaliste à Sidwaya, admis à la retraite en décembre 2014, Pierre Dabiré a été membre fondateur et membre élu du 1er bureau du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), puis Secrétaire général de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) jusqu’en novembre 2014.
Membre d’honneur de l’AJB depuis le 22 novembre 2014, il était par ailleurs président du Réseau africain des journalistes pour la transparence et l’intégrité (RAJIT). Sa riche carrière et son expérience professionnelle dans le domaine de la presse ont été abondamment mises au service de la profession et plus particulièrement dans le cadre du Centre national de presse Norbert Zongo. En témoin le dernier Festival international de la liberté d’expression et de la Presse FILEP ouvert le 16 septembre 2015 où il a été activement à l’œuvre, en tant que président de la commission colloque.

Au Niveau national, Pierre Dabiré était récemment membre de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR) où il a particulièrement été actif au sein de la sous-commission médias. Engagé dans la lutte pour la vérité sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons, il fut membre de la Commission d’enquête indépendante (CEI) créée en 1999.
Pierre a été arraché à ses collègues et confrères à la surprise générale, lui qui a même passé une bonne partie de la journée du 12 octobre 2015 au Centre National de Presse Norbert Zongo avant de rentrer le soir pour être hospitalisé plus tard dans la nuit.

Le Centre National de Presse Norbert Zongo perd ainsi un professionnel et un combattant de la liberté d’expression et de la presse. En ce jour triste nous nous joignons à la famille de PIERRE DABIRE et au monde de la presse dans le deuil.

Programme des obsèques

- Levée du corps ce jour 13 octobre à 16h à la morgue de l’hôpital Yalgado Ouédraogo
- Veillée de prière à partir de 20h au domicile du frère aîné du défunt sis côté Ouest du Lycée la Jeunesse (Dassasgho)
- Transfert du corps à Dano le mercredi 14 octobre à partir de 11h
- Inhumation à Dano le jeudi 15 octobre à 12h00.

Union de prières !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2015 à 16:57, par FasoBiiga En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    R.I.P doyen...!!!

  • Le 13 octobre 2015 à 17:25, par D SOU En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : condoléances

    Au nom de la radio de l’Alliance Chrétienne toutes nos condoléances à la famille du doyen TIERGOU.J’ai beaucoup cheminé et appris de lui et je garde de beaux souvenirs.Qu’il repose en paix

  • Le 13 octobre 2015 à 17:42, par le juste En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    Que son âme repose en paix

  • Le 13 octobre 2015 à 17:56, par ka En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    Pierre, toi et ta plume vont nous manquer : Que Dieu tout puissant te reçoive dans son royaume. Toutes mes condoléance a toute la famille endeuillée.

  • Le 13 octobre 2015 à 18:12 En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    Pierre que ton âme repose en paix. Avec mes meilleurs souvenirs. Ton frère Y.S.S

  • Le 13 octobre 2015 à 19:15, par Baraka Alain En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    Repose en paix grand frère ! Que la terre libre du Burkina te soit légère. Puisse le Tout Puissant veiller sur ta descendance

  • Le 13 octobre 2015 à 20:44 En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    Paix a son ame

  • Le 13 octobre 2015 à 20:51, par Pazitiba Paul Ouédraogo En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    Pierre Tiergou Dabiré a été un des acteurs de médias qui a été affecté à Kongoussi au Bam dans les temps chauds du CNR. Là, il a davantage construit sa personnalité en participant activement au syndicalisme révolutionnaire de classe avec bien d’autres camarades. Son apport à la promotion de la justice dans cette partie du pays a été très remarquable et tous ses amis de l’époque se joignent à moi pour présenter à sa famille nos condoléances les plus attristées. Qu’il repose en paix.

  • Le 13 octobre 2015 à 21:00, par Wendyam En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    A l’annonce de son deces, ce fut une consternation au sein de la corporation des journalistes. On a bcp appris avec toi Doyen et tu as été et reste une référence pour les jeunes qui souhaitent embrasser ce métier de journaliste. Repose en paix. Tu fus un grand journaliste et un grand combattant pour la liberté de la presse au Burkina Faso. J’ai appris beaucoup de toi

  • Le 14 octobre 2015 à 06:35, par Francis En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    Ainsi donc tu as renoncé définitivement au pèlerinage au Château de Pourtalès à Strasbourg !!! Quitter sur la pointe des pieds. Ça ne te ressemble pas, Peter. Mais que dire, sinon, comme tu le chantais au Petit Séminaire "Requiem æternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis".

  • Le 14 octobre 2015 à 11:04 En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    Reposes en paix. Adieu doyen

  • Le 14 octobre 2015 à 11:15, par AJB En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    Pierre est un promotionnaire du Lycée ZINDA. Toutes mes condoléances à la famille éplorée. Reposes en Paix Pierre. Pour paraphraser ALPHA, je dirais, "un à un on s’en va". Nous te pleurerons en attendant notre tour. Que la terre du Burkina te soit légère. AMEN.

  • Le 14 octobre 2015 à 14:50, par Angélique En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    Pierre, repose en paix, et que la terre libre du Burkina Faso te soit légère. Que Dieu t’accueille dans son royaume et que nos prières t’accompagnent.

    Mes premiers pas dans l’administration c’était à Sidwaya, j’en ai profité énormément de ton professionnalisme comme beaucoup de doyens de la maison-mère à tel point que je t’appelais
    mon Consultant non rémunéré. Je n’hésitais pas à t’envoyer soit un email, un sms pour me cultiver dans mon profession, car comme me disait mon défunt papa "Ma fille n’aie jamais honte de chercher à savoir ce que tu ne connais pas, cela t’enrichit..."

    Seigneur donne lui le repos éternel et que ta lumière brille sur sa face

  • Le 14 octobre 2015 à 14:58, par nikiema En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    Repose en paix. Que la terre libre du Burkina te soit légère

  • Le 14 octobre 2015 à 20:01 En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    bonne route Pierre Toutes mes condoleances a Kilou et a toute la famille
    dewre some teonbaore

  • Le 17 octobre 2015 à 12:04, par François Ilboudo En réponse à : Décès du journaliste TIERGOU PIERRE DABIRE : faire-part

    Ce sont des lieux communs que de dire ; "C’est inimaginable, ce n’est pas pensable"...Et pourtant, nous sommes contraints d’user des mêmes formules quand la stupeur et la tristesse nous étreignent à ce point.Parler de Pierre, c’est convoquer le cortège des souvenirs nombreux, bons et et mauvais qui ont marqué nos années d’étudiants à Strasboug et qui nous ont soudés.Nous revoyons passer en foule les images des cités universitaires, de Bernanos, de Pourtalès...Il faudrait littéralement un livre pour les consigner. Il nous a lâchés,et l’ironie veut que nous nous soyons vus à la commission de réconciliation pendant les vacances et que nous ayons prévu de boire un gewurtztraminer de derrière les fagots accompagné d’un foie gras de Strasbourg. Hélas, le déplacement de la commission a compromis nos projets. Nous ferons donc le pélérinage de Pourtalès en souvenir de lui.

 LeFaso TV